Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> Batissiel >> Concours...

article Concours régional Batissiel : 5ème édition sur le site régional de la FFB     -    publié le 11/05/2009    mis à jour le 29/05/2009

Compte-rendu de la journée

La cinquième édition régionale du concours Bâtissiel s’est déroulée dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment rue Salvador Allende à Poitiers le 7 mai.

Organisé par le Ministère de l’éducation nationale, la Fédération Française du Bâtiment et l’Ecole Française du Béton/Cimbéton, ce concours est ouvert à tous les élèves scolarisés en classe de 3ème en collège ou en classe de 3ème de lycée professionnel, dans le cadre de l’enseignement de la technologie et de la découverte professionnelle.

Ce concours propose aux filles et aux garçons de découvrir de manière motivante le secteur de la construction en réalisant et présentant un objet décoratif ou utilitaire construit à base de béton, combinant ou non d’autres matériaux .

Elèves professeurs et jury reunis pour cette 5eme édition

En matinée, une trentaine d’élèves venus de 4 collèges de l’académie ont présenté leur démarche, les travaux réalisés et leur découverte des métiers devant un jury composé de professionnels de la construction et de membres de l’Education Nationale. Les prix ont été remis par Monsieur Karas Directeur de cabinet de Madame la Rectrice.

Les élèves du collège Notre-Dame de Vouillé Collège Jean Macé Les élèves de Mirambeau presentent leur maquette du circuit eau

  • le grand prix a été attribué aux élèves du collège Didier Daurat de Mirambeau pour "Le trajet de l’eau.... c’est béton !". Ils iront représenter l’académie au concours national qui se déroulera à Paris le 27 mai prochain au siège de la Fédération française du bâtiment.
  • le prix du projet abouti : Collège Notre dame de Vouillé pour la fabrication soignée d’un confortable banc extérieur pour l’établissement.
  • le prix de la créativité est revenu au collège Mendes France de Parthenay pour sa fontaine (livres empilés et crayons)
  • le prix de l’innovation a été décerné au collège Jean Macé de Châtellerault pour la maquette d’un aménagement d’espace modulable pour le jardin (banc, jardinière avec élairage incorporé).
Port du casque obligatoire
Visite de chantier du lycée Kyoto à Poitiers

L’après-midi a été consacré à la visite du chantier de construction du lycée Kyoto économe en énergie, producteur d’électricité, "végétalisé" construit en respectant à la lettre le Protocole du même nom.

Ce concours est un atout supplémentaire pour permettre aux jeunes participants de bâtir leur orientation scolaire.

- Fichiers multimédias

-  Images

Attente des résultats Avant la remsie des prix Eleves, professeurs et jury réunis pour cette 5ème édition Visite de chantier du lycée Kyoto Délibération du jury Présentation orale du projet circuit de l'eau par les élèves de Mirambeau Les élèves de Mirambeau présentent leur maquette du circuit eau Présentation orale du collège Jean Macé de Châtellerault Test du produit fini Les élèves du collège Notre-Dame de Vouillé visite de chantier du lycée Kyoto Visite de chantier du lycée Kyoto à Poitiers Port du casque obligatoire ! Félicitations aux gagnants
- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex