Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Météo à l’Ecole : beau fixe pour le lycée Saint Exupéry de La Rochelle     -    publié le 08/05/2009    mis à jour le 09/07/2012

Grand beau ce jour du 6 mai sur La Rochelle : conditions météo idéales pour les techniciens chargés de mettre en place une des 14 stations météorologiques prêtées par Sciences à l’Ecole

Ce prêt d’une durée de trois ans est matérialisé par un dispositif de haute technicité1 fabriqué par la société Pulsonic. Les données transférées par GSM au concentrateur de Bordeaux, sont analysées en temps réel par Météo France partenaire de Sciences à l’Ecole dans cette opération.

Elèves de seconde, professeurs, chefs d’établissement du lycée Saint Exupéry de La Rochelle porteurs du projet interdisciplinaire inscrit au projet d’établissement "Navigation à la voile, comment ça marche ? Importance de la météorologie" vont désormais pouvoir suivre en temps réel via internet l’ensemble des données pluviométrie et température. Les données de ce réseau seront complétées par celles d’autres stations déjà en place dans des établissements scolaires, qui auront ainsi la possibilité d’intégrer le projet.

Au cours du mois de juin, "Sciences à l’Ecole » organise et finance pour les professeurs porteurs du projet un stage de formation en fonction des besoins exprimés. Ce stage se déroulera à l’Ecole nationale de Météo de Toulouse.

• Témoignage des professeurs de SVT et sciences physiques moteurs du projet au lycée Saint Exupéry

L’étude des principes de la navigation à voile permet de comprendre concrètement les phénomènes physiques impliqués dans la météorologique. Les objectifs pédagogiques concernent à la fois les connaissances liées à ce domaine mais également la méthodologie en Sciences. _ Ce projet est l’occasion pour les élèves d’étudier d’une manière différente du cours traditionnel, et de conduire un projet motivant sur l’année. Afin d’atteindre ces objectifs, il est prévu de :

  • rencontrer un « routeur » en charge d’un navigateur du prochain Vendée Globe Challenge et un navigateur professionnel.
  • visiter un chantier naval et un bureau d’étude de construction navale.
  • visiter la station météorologique de La Rochelle (Météo France).
  • réaliser une sortie bateau en voilier habitable.

(1) pluviomètrie : Pluviomètre à augets basculeurs, surface de captage de 1000cm² / Température : sonde alimentée par capteur solaire précis à 5/100 de degré C, Capteur combiné type "Plug&Play " permettant une reconnaissance automatique des caractéristiques de la sonde par la station

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex