Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Mission académique pour l’enseignement scientifique     -    publié le 06/02/2009    mis à jour le 13/09/2010

Visites de campus universitaires - objectifs

1 2 3 

Menée en partenariat avec les universités de Poitiers et La Rochelle, la mission académique pour l’enseignement scientifique a pour objectifs de :

  • faire connaître le monde universitaire aux lycéens dans le but de pallier au manque d’entrain des bacheliers scientifiques pour s’inscrire en L1.
  • susciter, tout particulièrement chez les filles, la volonté de poursuivre des études scientifiques ou technologiques.

Les correspondants universitaires et les professeurs relais de chaque lycée constituent un solide réseau qui propose aux lycéens :

  • une visite découverte d’un pôle scientifique et technologique
  • une présentation de la filière LMD.

Le Rectorat prend en charge une partie des frais occasionnés par le transport des élèves en versant une subvention aux lycées distants des pôles scientifiques.

En 2007-2008, 1856 lycéens majoritairement élèves de 1ère S venant de 32 établissements publics ou privés ont visité un campus et 17 établissements ont accueilli maîtres de conférences, doctorants ou enseignants-chercheurs pour une présentation du LMD.

- Points forts d’une visite de campus :

Un temps en amphithéâtre, un temps pour une visite de salles de TP ou visite de laboratoires (où sont en activité ou non étudiants, doctorants) ce qui permet aux lycéens d’appréhender l’environnement et l’esprit dans lequel se déroule les études universitaires. Autres temps, autres lieux de visites aux sigles rapidement intégrés par les lycéens : restau U et BU.

- Présentation du LMD et encadrement

Lors de cette présentation, l’accent est mis sur la forme de l’enseignement universitaire :

  • cours magistraux en amphis (200 élèves maxi), cours illustrés en Travaux Dirigés (40 élèves maxi avec appel systématique) , Travaux Pratiques (groupe de 20 élèves organisés en binômes) et stages en entreprise en fin de licence.
  • découpage de l’enseignement en semestres,
  • contôle continu, examens,
  • soutien individualisé
  • encadrement (enseignants référents, tuteurs, maison de la réussite...)

L’information sur les métiers liés aux sciences est abordée à partir des questions de lycéens. Les lycéens sont encouragés à consulter le site Voca sciences développé par l’ONISEP en collaboration avec les universités de Poitiers, La Rochelle et Limoges.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Visite d'une salle de TP d'optique (PST La Rochelle) Visite du laboratoire de mécanique du geste sportif (SP2MI Poitiers) En amphi, présentation du pôle universitaire de Poitiers Devant la bibiothèque de La Rochelle Visite d'un laboratoire de physiologie végétale Des élèves de 1ère S assistent à un cours en amphi sur le PST de La Rochelle Entrée des élèves de 1ère S dans un amphi du campus sud à Poitiers Modélisation de la marche Arrivée des élèves de 1ère à la BU La Rochelle Visite de la BU La Rochelle (intérieur)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex