Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Concours régional Faites de la science 2008 : résultats sur le pôle universitaire de La Rochelle     -    publié le 29/05/2008    mis à jour le 03/07/2013

Le collège Edouard Quinet de Saintes récompensé pour son projet "Un ballon pour le collège"

Sur le pôle sciences de La Rochelle les équipes de 5 collèges et 2 lycées se sont retrouvés pour défendre leurs projets scientifiques ou techniques.

Ils y étaient !


Il s’étaient portés candidats lors de l’inscription au concours régional Faites de la science en septembre. Durant 8 mois, ils se sont préparés en cours ou sur les créneaux AST1 ou IDD2 dans le but de présenter ce 28 mai des projets aboutis.

Les 7 projets que le jury s’est approprié avec curiosité et enthousiasme étaient ainsi intitulés : Niveau de la mer et cycles solaires, Bras robotisés de la station internationale, Stratégies gagnantes pour un jeu choisi, Extracteur à miel, L’énergie dans la maison, Corrélation entre électrocardiogramme et électroencéphalogramme et Une nacelle pour le collège. Les critères d’évaluation portaient sur le contenu, la qualité scientifique, la transdisciplinarité, la présentation et l’implication des élèves dans le projet.

Chaque équipe a été chaleureusement accueillie par l’Université : après avoir organisé leurs stands, tous les participants sont allés visiter l’Aquarium (visite offerte). Après avoir dégusté petits fours et boissons, chaque groupe est reparti en fin d’après-midi avec au moins un cadeau pour la classe (ordinateur portable, camescope numérique ou beaux livres).

Le collège Edgar Quinet de Saintes a été sélectionné avec son projet "Un ballon pour le collège" ; Il sera présent le 25 juin au CNRS à Paris pour la finale nationale.

L'équipe gagnante

L’originalité de ce projet se situe dans l’équipement de la nacelle. Outre des capteurs de pression, de température, d’émetteur récepteur et autre modules, 2 des 3 appareils photos numériques embarqués prendront des clichés en stéréoscopie. Une fois la nacelle récupérée, les vues seront appréciées en 3D à l’aide de visionneuses stéréoscopiques construites au collège.

L'équipe des premières d'adaptation du lycée Paul Guérin

Le deuxième prix a été attribué à la classe de 1ère d’adaptation du lycée Paul Guérin de Niort pour son "extracteur à miel" projet apprécié pour sa transdisciplinarité.

Tous se reconnaîtont dans l’album multimedia joint ci-dessous

(1) ateliers scientifiques et techniques

(2) itinéraires de découverte

- Fichiers multimédias

-  Images

Pour le lycée Fénelon, on discute les derniers points délibération du jury A gauche deux membres du jury échangent à voix basse alors que Monsieur Miramant et Faty se réjouissent à l'annonce des résultats C'est bientôt l'annonce des résultats ! Remise des prix aux représentants des collèges Mendès france, Fénelon et Calmel Du côté de l'extracteur à miel, tout baigne, même les MP3 ! Réconfort Réconfort Ils sont prêts et fiers d'être là ! Le jury arrive, il est l'heure de l'épreuve ! Premiers échanges : concentration et attention Il faut que tout passe : implication, cohérence, motivation Jeux de stratégie, pas de temps à perdre. Il faut gagner à tout prix ! On apprend en écoutant les voisins s'entretenir avec le jury. On est parfois inquiet ! Les copains de classe sont venus soutenir leurs représentants Du producteur au consommateur
- Document joint
un document Manifestation en images (Zip de 2.6 Mo)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex