Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Action académique pour l’enseignement des sciences : journée annuelle 2007     -    publié le 24/10/2007    mis à jour le 10/11/2009

Cette année encore Action PLUS n’a pas à démontrer sa légitimité dans l’action académique pour les sciences :

Les Universités de Poitiers et La Rochelle ont accueilli plus de 2000 élèves (dont 45 % de filles principalement élèves de premières et terminales) pour des visites de campus (amphithéâtres, salles de TP, visites de laboratoires de recherche, bibliothèques). Une enquête avant et après visite montre que l’image que se font les lycéens de l’université change alors.
Les professeurs relais de 34 lycées sur 50 investis dans l’action ont effectué 1 ou 2 visites. 27 de ces visites ont été financées pour la dernière fois par le FSE contre 19 l’année précédente.

Doctorants, maîtres de conférences ont multiplié les déplacements dans les lycées pour y présenter les filières scientifiques universitaires, parler du parcours de chercheurs dans les domaines nombreux et variés comme informatique, physique, mécanique, biologie, géologie. Les discussions ouvertes ont enrichi les échanges. 2300 élèves de première et terminale ont profité de ces visites au sein des lycées.

La 4ème journée annuelle a réuni tous les acteurs investis dans l’action (Rectorat, Universités de Poitiers et de La Rochelle, IUFM Poitou Charentes, ONISEP) à l’IUFM de Niort le 10 octobre dernier.

La manifestation s’inscrivant dans le cadre de la semaine de la Fête de la science, 2 conférences ont retenu l’attention des 75 personnes présentes l’après-midi. Patrice Remaud de l’Université de Poitiers très sollicité, a respecté son "Invitation à l’histoire des sciences" et Patrick Matagne de l’IUFM Poitou Charentes, le conférencier au parcours atypique a présenté L’histoire du développement durable.

L’équipe composée de Brigitte Legentilhomme et Sébastien Richardeau de la DRONISEP, Yves Bertrand et Julien Dombre assesseurs de l’UFR SFA ont mis en appétit le public et donné rendez-vous en octobre 2008 en présentant la maquette du site web sur les métiers scientifiques unique en France dans sa conception "Atout sciences en Poitou Charentes" maquette que Brigitte Legentilhomme résume en ces termes :

"Passer du goût pour une discipline à l’appétence pour les métiers."

Gageons que ce pilier ajouté à l’édifice Action PLUS déjà très structuré assurera la pérennité de l’action elle-même.

Public et intervenants

La synergie de l’action peut être visualisée dans les documents ci-dessous ou en visitant le site sfa de l’Université de Poitiers.

- Documents joints

Compte rendu effectué par Eric Le Bourhis

un document Bilan Action PLUS La Rochelle (PowerPoint de 2.5 Mo)

Evolution chiffrée de l’action. Impact des visites du pôle scientifique.

un document Bilan Action PLUS UFR POITIERS (PowerPoint de 99 ko)

2 enquêtes pour évaluer l’action sur le pôle scientifique de Poitiers.

Synthèse de l’action menée par les 54 professeurs relais en 2006-2007

Compte-rendu effectuié par Eric Le Bourhis Université de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex