2018-2019, année de la chimie de l’école à l’université publié le 29/08/2018

De l’école maternelle à l'université, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est invité à contribuer à cette opération.

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, année de la chimie de l’école à l’université.
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est invité à contribuer à cette opération. De nombreux acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle sont mobilisés pour permettre aux élèves de découvrir la chimie sous différentes formes au travers de conférences, expositions, ateliers, visites, rencontres avec le monde de la recherche ou celui de l’entreprise.
 La liste de toutes les actions éducatives nationales en lien avec la chimie est disponible sur la page éduscol.

Pour en savoir plus :

Ressources et opportunités pour l’année de la chimie dans l’académie de Poitiers

Outre les ressources nationales proposées par le guide national, de nombreuses ressources et opportunité sont disponibles dans l’académie de Poitiers.

Pourquoi une année de la chimie en France ?

En premier lieu l’Unesco déclare 2019 comme l’Année internationale de la classification périodique des éléments. Mais deux autres évènements internationaux placent la France au cœur de la chimie en accueillant les Olympiades internationales de chimie et le Congrès international de chimie de l’IUPAC.
Dans son rapport "L’avenir de la consultation scientifique pour les Nations unies" publié le 18 septembre 2016, l’Unesco souligne que « les sciences, la technologie et l’innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents ». De forts enjeux économiques, sociaux et culturels sont au cœur de la formation scientifique et technique. Il est essentiel de commencer à installer la culture scientifique et technique dès l’école maternelle, pour la renforcer régulièrement dans le parcours de l’élève. La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. L’analyse de toutes les substances présentes dans l’Univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent d’en comprendre les évolutions, mais aussi de créer de nouveaux composés, de nouveaux matériaux, d’inventer de nouvelles transformations. Présente partout dans notre vie quotidienne, la chimie nous concerne tous. Elle est au cœur des innovations pour apporter à nos sociétés plus de confort, plus de sécurité, plus de respect de l’environnement. Les progrès en chimie permettent de mieux comprendre notre environnement vivant et inerte et d’agir sur lui ; ils influent directement sur notre quotidien grâce à une recherche dynamique et une industrie forte dans des domaines très variés (santé, bien-être, qualité de vie, transports, agriculture, environnement, énergie, métallurgie, électronique, matériaux, etc.).
La recherche en chimie en France est active et rayonnante à l’international, régulièrement couronnée tant dans des champs appliqués que fondamentaux. La France compte neuf récipiendaires du prix Nobel de chimie, dont Jean-Pierre Sauvage (ISIS, CNRS Strasbourg), en 2016.