Un record ! 21 projets C.Génial sélectionnés dans l'académie de Poitiers publié le 10/03/2016  - mis à jour le 24/03/2016

Des collèges, des lycées, mais la particularité de C.Génial 2016 est de s'ouvrir largement aux élèves des filières professionnelles. Et les projets sont... géniaux, jugez par vous-même !...

Pages : 123

Niveau lycée professionnel

« Un bâtiment collectif solaire » – Lycée polyvalent Louis Armand / Auguste Perret, Poitiers

En sciences nous abordons les questions de mesures énergétiques de chaleur et en électricité. En enseignement professionnel de nombreuses compétences sont développées autour de la construction. Mais l’aspiration des familles à la maison individuelle est quasi universelle ce qui n’est pas la solution choisie pour les éco quartiers respectueux de l’environnement.
Le défi proposé sera de prévoir un projet de bâtiment collectif hébergeant 4 familles ou individus dans une recherche d’autonomie de fonctionnement (capteurs solaires, photovoltaïque) et ce pour un cout maîtrisé, (économies d’échelles qui rendent plus accessible le bâti à haute performance énergétique).
Un banc d’essai solaire sera constitué permettant d’expérimenter et de mesure l’impact de la disposition des ouvertures vitrées et de l’implantation de panneaux solaires photovoltaïque afin de faire des choix architecturaux profitant pleinement des apports solaires thermiques et photovoltaïque.

« Soutenir un bâtiment » – Lycée polyvalent Louis Armand / Auguste Perret, Poitiers

Le calcul des fondations pour un bâtiment est à la base de la construction. Un enseignant de l’université est venu nous présenter ces nouvelles techniques de fondations sur pieux profonds. Des bâtiments seraient soutenus presque exclusivement par le frottement latéral des pieux remplis de béton.
Les élèves connaissent bien les fondations et apprécient la notion de pression admissible d’un sol mais admettent difficilement que quelques constructions très récentes s’appuient sur des pieux ne cherchant plus l’appui sur un sol dur.
Ils ont donc souhaité expérimenter sur un banc d’essai qu’ils ont conçu la résistance au frottement des pieux et extrapoler sur la résistance d’un ouvrage en grandeur nature.