Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Classes olympiques sciences et sport : Les élèves du collège de Vivonne à l’honneur.     -    publié le 04/11/2014

Dans le cadre de la signature de la convention entre le rectorat de Poitiers, le département sciences et sport de l’université de Poitiers et le CRITT sport et loisirs de Châtellerault, les élèves du collège de Vivonne, avec leur enseignant de physique chimie, M. Thouin, sont venus à l’université pour effectuer des ateliers sportifs.
Totalement intégrés dans les enseignements disciplinaires, l’étude des gestes sportifs, telle qu’elle est proposée permet d’aborder des notions de physique- chimie.

En voici le témoignage :

Les classes olympiques sciences et sport réinvesties en collège au niveau de la vitesse pour une classe de troisième.

Une activité des classes olympiques est l’analyse d’une course. Les élèves effectuent deux courses (un sprint et une à vitesse constante). Une fois les mesures effectuées et imprimées, leurs interprétations font appel à la vitesse moyenne et à la vitesse instantanée.

Nous réintroduisons ces deux notions au collège lors de la semaine de la sécurité routière. (vitesse du compteur du véhicule, vitesses mesurées par les radars, énergie cinétique d’un véhicule qui n’est pas proportionnelle à la vitesse mais au carré de la vitesse).

La deuxième réintroduction se fait dans le bilan énergétique de la chute d’un corps. Les élèves doivent calculer la vitesse entre deux positions consécutives de l’objet ou d’un pas dans leur course. A partir de ce calcul, ils doivent faire des conclusions sur la variation de la vitesse, de l’énergie cinétique et effectuer un bilan énergétique de la chute d’un corps au début de la chute, au milieu de la chute et à la fin de la chute sachant que les énergies se transforment mais ne disparaissent pas.

Les ateliers peuvent être visualisés sur un site dédié avec les identifiants et mots de passe suivants : invité - invité (avec les accents)

Fidèle depuis leur création en 2006, par ces ateliers, ce professeur a amené de nombreux élèves à analyser leurs gestes sportifs du point de vue de la physique.

Deux mallettes circulent maintenant dans l’académie pour permettre à des élèves, éloignés de l’université, de bénéficier de ce matériel haute technologie, afin d’étudier eux-aussi leurs propres gestes.

Pour tout renseignement, s’adresser à M. Sylvain Desblancs.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex