Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article L’enseignement intégré de sciences et de technologie en collège     -    publié le 05/06/2014

Expérimentation intégrant 3 disciplines scientifiques dans un même thème d’enseignement.

Une centaine de collèges (accompagnés par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies) pratiquent l’Enseignement Intégré de Science et Technologie.

L’EIST en quelques idées directrices :
Les élèves font des investigations sur des objets, des phénomènes, des situations du monde qui nous entoure.
Au cours de leurs recherches, les élèves mettent en commun leurs idées, expérimentent, confrontent leurs résultats, construisant ainsi des connaissances avec l’accompagnement des enseignants.
Les situations pédagogiques s’organisent en séquences (3,5 h hebdomadaire au minimum) qui respectent les programmes officiels de physique-chimie, SVT et technologie des classes de 6ème et/ou de 5ème sous la responsabilité d’un professeur.
Les élèves tiennent un cahier de recherches qui doit normalement conserver la trace de leurs réflexions avant le travail de « régulation » piloté par l’enseignant.
L’objectif visé, pour les élèves, est l’appropriation de connaissances scientifiques et de techniques opératoires mais également de chercher à améliorer l’expression écrite et orale.
Des partenaires scientifiques, des techniciens, des ingénieurs peuvent mettre leurs compétences au service des équipes engagées dans l’EIST.

L'enseignement intégré de sciences et de technologie en collège - Expérimentation intégrant 3 disciplines scientifiques dans un même thème d'enseignement.


Dans notre académie, trois établissements peuvent vous aider si vous souhaitez vous essayer à ce mode de fonctionnement qui permet une meilleure continuité des enseignements de l’école primaire au collège.

Collège Blaise Pascal
Adresse : Rue Pasteur BP49 ; 79150 Argenton-les-Vallées
courriel : ce.0790003z@ac-poitiers.fr

Collège Henri IV
Adresse : 1 rue Louis Renard ; 86000 Poitiers
courriel : ce.0861071x@ac-poitiers.fr

Collège Théodore Rançy
Adresse : 34 rue d’Angoulême ; 16210 Chalais
courriel : ce.0160015e@ac-poitiers.fr

Il y a aussi un site national de ressources où il suffit de s’inscrire pour accéder à l’ensemble des documents proposés (comme des exemples de progressions et de séquences de cours) :
- Sciences et technologie au collège

Article rédigé par Patrick SOUDAN

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex