Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Enseigner les sciences et la technologie à...     -    publié le 14/07/2013    mis à jour le 16/07/2013

- Enseigner les sciences et la technologie à l’école

À l’école élémentaire, l’enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l’espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies.
Consultez le site Eduscol à ce sujet...

- L’accompagnement en science et technologie à l’école

L’accompagnement en science et technologie à l’école primaire (ASTEP) a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation. L’ASTEP favorise l’engagement de scientifiques de métier et d’étudiants en sciences aux côtés des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves pour les aider dans cette voie.
Consultez le site Eduscol à ce sujet...

- Actions d’accompagnement en collège et lycée

Les mathématiques, la technologie et les sciences expérimentales font partie de la culture au sens où elles permettent de se construire une représentation globale et cohérente du monde et de mieux comprendre son environnement quotidien. Comprise comme une dimension fondamentale de la formation des élèves, la culture scientifique et technologique repose ainsi sur une connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique, mais aussi sur une pratique effective de la démarche scientifique. Elle constitue l’une des sept compétences définies par le socle commun que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.
Consultez le site Eduscol à ce sujet...

Contactez la coordinatrice académique sciences et technologies (CAST) Nadège Bigot

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex