Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Deux collè...

article Deux collèges de notre académie, premier prix de la finale nationale C.Génial-collège     -    publié le 25/05/2013    mis à jour le 26/05/2013

Les collèges René Cassin de L’Isle Jourdain et Gérard Philippe de Chauvigny ont brillamment défendu leur projet en concurrence avec 37 autres établissements ce samedi 25 mai 2013

La finale des concours C.Génial-lycée et C.Génial-collège s’est déroulée le samedi 25 mai 2013 au Palais de la Découverte réunissant 10 Lycées et 27 collèges.

Les équipes de la finale nationale C.Génial 2013

Le Rectorat de Poitiers organise le concours C.génial Collège relayant localement l’initiative de la Fondation Cgénial et Sciences à l’École.

Les 3 partenaires des concours C.génial

Les 3 partenaires des concours C.génial.

La finale académique organisée avec les universités de Poitiers et La Rochelle à permis de donner à voir de nombreux projets très variés et originaux. Voir l’article présentant les 21 projets dans l’académie de Poitiers. Chacun représente un travail riche et une démarche pédagogique originale.

Julie Duleau, Valentin Ferron et Arnaud Maury pour défendre le projet "la machine d'Antycithère"

Julie Duleau, Valentin Ferron
et Arnaud Maury pour défendre
le projet "la machine d’Antycithère".

Le projet finaliste dans notre académie est porté par les deux Collèges René Cassin de L’Isle Jourdain et Gérard Philippe Chauvigny. Le choix des 3 ambassadeurs du projet imposé pour la finale nationale a été difficile, ils étaient 5 vainqueurs de la finale académique qui représentaient la quarantaine d’élèves qui se sont partagé le travail sur les deux établissements. Ce sont finalement Julie Duleau, Valentin Ferron et Arnaud Maury qui ont défendu les couleurs du projet devant les jurys. Les deux autres élèves Titouan Perrot et Mathieu Charré sont venus les soutenir pour cette finale. Félicitons les élèves pour ce superbe projet sans oublier madame Garcia Maisonnier et Monsieur Robuchon les deux enseignants au cœur de ce formidable projet intitulé " La fabuleuse machine d’Anticythère".

 

 

Au départ, une étrange machine à engrenage datée de 87 av JC découverte au large de l’ile d’Anticythère pour laquelle tout n’est encore que questions. Une seule certitude, il s’agit de la première machine à engrenage connue. Les enseignants et les élèves des deux collèges ont mobilisé de nombreux partenaires pour mettre en œuvre ce projet. Tout d’abord pour les interrogations que suscite l’objet, un réseau d’historiens et d’archéologues à l’échelle européenne a répondu aux questions qui ont jalonné ce projet. Ensuite le projet s’est transformé en défi technique, puisque l’idée était de reconstruire cette machine permettant de calculer des positions astronomiques. Objectifs atteints, la machine à été présentée en fonctionnement lors de la finale nationale.

Malgré la difficulté des questions posées par les membres d’un jury très professionnel, et donc parfois exigeant, les élèves ont su montrer les qualités de leur travail et ont remporté le premier prix C ;génial collège.
Monsieur Carlo Hansen, président de l’Association des jeunes scientifiques du Luxembourg est venu spécialement pour remettre aux élèves et professeurs lauréats ce premier prix assorti d’un invitation pour l’Exposcience du Luxembourg qui se tiendra fin avril 2014.

Remise du prix spécial "exposciences Luxembourg"

Que vous représentiez un collège ou un lycée, n’hésitez pas d’ores et déjà à réfléchir à un projet à proposer pour la finale académique de C.Génial 2014. Dès le mois de juin l’appel à projet sera publié dans la rubrique dédiée à C.Génial dans le portail sciences et technologie. Les collèges présélectionné obtiendront une subvention et présenteront leur projet à la finale académique. Quand aux Lycées, ce concours sélectionne les participants à la sélection européenne (EUCYS) et au concours CASTIC en Chine...

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex