Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Les collèg...

article Les collèges Gérard Philippe et René Cassin de Chauvigny et L’Isle Jourdain en finale nationale     -    publié le 18/05/2013    mis à jour le 27/05/2013

Le projet porté par ces deux collèges représentera l’académie de Poitiers pour la finale nationale C.Génial qui se tiendra ce samedi 25 mai 2013 au Palais de la découverte à Paris.

La finale des concours C.Génial-lycée et C.Génial-collège se déroulera le samedi 25 mai 2013 au Palais de la Découverte. Le projet finaliste dans notre académie, porté par deux Collèges Gérard Philippe et René Cassin de Chauvigny et L’Isle Jourdain (voir l’article dédié) , y défendront leur projet intitulé " La fabuleuse machine d’Anticythère"

Au départ, une étrange machine à engrenage datée de 87 av JC découverte au large de l’ile d’Anticythère pour laquelle tout n’est encore que questions. Une seule certitude, il s’agit de la première machine à engrenage connue. Les enseignants et les élèves des deux collèges ont mobilisé de nombreux partenaires pour mettre en œuvre ce projet. Tout d’abord pour les interrogations que suscite l’objet, un réseau d’historiens et d’archéologues à l’échelle européenne a répondu aux questions qui ont jalonné ce projet. Ensuite le projet s’est transformé en défi technique, puisque l’idée était de reconstruire cette machine permettant de calculer des positions astronomiques. Objectifs atteints, la machine présentée le Mercredi 10 avril dernier a convaincu le jury de la finale académique Cgénial collège qui l’a sélectionné pour la finale nationale.

Consultez la vidéo de présentation du projet La fabuleuse machine d’Anticythère

Souhaitons bonne chance pour les 3 jeunes qui présenteront ce projet à cette finale : ils seront interviewé par plusieurs jurys, des questions en anglais seront posées dans l’optique d’une participation aux concours :

  • EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) ;
  • CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) finale en Chine ;
  • INTEL-ISEF (INTEL international Science and Engineering Fair), finale aux état unis.
     finale nationale Cgénial 25 mai 3013 Paris
- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex