Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Trois proj...

article Trois projets scientifiques finalistes pour représenter l’académie de Poitiers     -    publié le 11/04/2013    mis à jour le 22/02/2014

"CGénial" organisé par le Rectorat de Poitiers et les 2 concours "Faites de la Science" piloté chacun par l’université de La Rochelle et celle de Poitiers ont donné à voir une grande richesse et qualité de projets.

Le Rectorat de Poitiers, les universités de La Rochelle et de Poitiers ont conjugué leurs efforts pour organiser en un même évènement trois finales académiques de projets scientifiques et techniques. Depuis de nombreuses années, les concours C.génial et Faites de la science encouragent les projets mathématiques, scientifiques et techniques des collèges et lycées de notre académie.

Cette année, en rassemblant 21 projets présélectionnés, la manifestation a permis de donner à voir dans un même lieu aux 3 jurys des 3 concours une myriade de réalisations partant de problématiques dont l’exploration passe par un travail expérimental scientifique et de réalisations technologiques. Les défis que se sont lancés les jeunes et leurs enseignants ont mobilisé des ressources largement pluridisciplinaires et ont souvent été soutenus par des partenaires extérieurs. La plupart des projets se sont constitués autour d’un atelier scientifique avec des élèves volontaires accompagnés d’un conseiller scientifique universitaire durant toute l’année scolaire.

Le Rectorat de Poitiers organise le concours C.génial Collège relayant localement l’initiative de la fondation C.génial et Science à l’Ecole. La fondation C.génial et Science à l’Ecole était représenté par Pierre Encrenaz, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et membre de l’Académie des sciences dans la section "Sciences de l’univers" qui a ouvert la manifestation. Mais loin de se contenter de cette présence, l’académicien est venu au contact des jeunes sur leurs stands s’est fait présenter les projets en gratifiant chacun de quelques facettes de connaissances qui mettaient en lumière le travail des jeunes avec une thématique de recherche. L’académicien qui annonçait « avoir beaucoup appris cette journée » aura offert à tous échange riche et un moment merveilleux.

Les trois jurys qui se sont succédés ont avoué avoir eu beaucoup de mal à départager les candidats tant les projets étaient originaux et de qualité qui semble s’accroitre au fil des ans.

Le palmarès des trois 3 concours permet à chacun des premier de poursuivre leur aventure et défendre leur projet au niveau national :

Palmarès du concours C.génial Collège
Palmarès C.Génial collège 2013
Premier Prix Collège Gérard Philippe et René Cassin de Chauvigny et L’Isle Jourdain - La fabuleuse machine d’Anticythère 
Deuxième prix Collège Léopold Dussaigne, Jonzac - La spiruline contre la faim
Troisième prix Collège François Rabelais, Poitiers - L’éco-logis
Quatrième prix Collège Michèle Pallet, Angoulême - Une petite histoire du temps et de l’espace

Consultez la vidéo de présentation du finaliste de "Cgénial collège" La fabuleuse machine d’Anticythère
qui représentera l’académie de Poitiers pour la finale nationale C Génial qui se tiendra le samedi 25 mai 2013 au Palais de la découverte à Paris.

Palmarès du concours Faites de la science Poitiers
Palmarès Faites de la science Poitiers
Premier Prix Collège François Rabelais, Poitiers - Energie en stock
Deuxième prix Collège Gérard Philippe et René Cassin de Chauvigny et L’Isle Jourdain - La fabuleuse machine d’Anticythère
Troisième prix Lycée Pilote Innovant et International de Jaunay-Clan - Surfer sur Jupiter
Quatrième prix Lycée Saint Joseph de Bressuire - Propagation d’une rumeur 

Le premier prix "Faites de la science" de l’université de La Rochelle et celui de l’université de Poitiers, continueront leur aventure à la finale nationale qui se tiendra le Vendredi 31 mai au Forum des Pertuis, Les Minimes, La Rochelle

Palmarès du concours Faites de la science La Rochelle
Palmarès Faites de la science La Rochelle
Premier Prix Collège Léopold Dussaigne, Jonzac - La spiruline contre la faim
Deuxième prix Lycée Guez de Balzac, Angoulême - Se polariser avec la lumière
Troisième prix Lycée Paul Guérin, Niort - Semainier électronique
Quatrième prix Collège Pierre Loti, Rochefort - Pourquoi sommes-nous en partie responsables du réchauffement climatique
logos-2
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex