Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Accueillez l’exposition Physique de femmes dans votre établissement     -    publié le 28/03/2013

À travers les témoignages de 15 femmes, découvrez les multiples aspects de la recherche en physique : l’avancée des connaissances, la formation des jeunes par l’enseignement, l’interdisciplinarité.

À travers les témoignages de 15 femmes, découvrez les multiples aspects de la recherche en physique : l’avancée des connaissances, la formation des jeunes par l’enseignement, l’interdisciplinarité.

Impliquées dans des collaborations, internationales, ces femmes scientifiques participent aussi à des réseaux de recherche européens ou s’investissent dans la gestion de la recherche. Elles portent au niveau de l’excellence leurs travaux, les grands projets techniques dont elles ont la charge.
Elles savent mettre au service de la société les avancées de la science et les développements technologiques dans différents domaines : santé, environnement, etc.

Affiche exposition Physique de femmes

À travers leurs parcours, toute une palette de métiers est représentée. Cette exposition a été conçue par le GANIL et la Mission place des femmes au CNRS dans le cadre de l’Année mondiale de la physique en 2005.

Cette exposition est proposée gratuitement aux collèges de la région Poitou-Charentes. Cette diffusion s’inscrit dans les missions de l’Espace des Métiers Sciences de l’Espace Mendès France ouvert en 2000 dont une des priorités est de favoriser la connaissance, la promotion et l’accès aux filières et carrières scientifiques des jeunes filles au sein d’une opération intitulée « Les Jeunes & la Science » .
Plusieurs collèges ont déjà accueilli cette exposition et organisé des conférences dont certaines relèvent du dispositif "les sciences s’invitent..." piloté par la DAAC, tels que le collège Saint-Genis-de-Saintonge (17), le collège de Montmoreau-Saint-Cybard (16), le collège Puygrelier de Saint-Michel (16), le collège Jean Rostand de Neuville-de-Poitou (86).
Cette exposition peut faire l’objet d’un travail avec les enseignants des disciplines scientifiques : organisation de tables rondes avec des chercheurs, suivi pédagogique avec les élèves, etc.

Si vous souhaitez des renseignements et/ou si vous êtes intéressés, contactez Patrick Rivault ou par téléphone au 05 49 50 33 06.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex