Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Trois proj...

article Trois projets scientifiques finalistes pour représenter l’académie     -    publié le 24/04/2012

"CGénial" organisé par le Rectorat de Poitiers et les 2 concours "Faites de la Science" piloté chacun par l’université de La Rochelle et celle de Poitiers ont donné à voir une grande richesse et qualité de projets.

Pour la première fois dans notre académie le Rectorat de Poitiers, les universités de La Rochelle et de Poitiers ont conjugués leurs efforts pour organiser la première finale académique de projets scientifiques et techniques. En effet, depuis de nombreuses années, les concours C Génial et Faites de la science encouragent les projets mathématiques, scientifiques et techniques de notre académie.

CGénial


Cette année, en rassemblant les 18 projets présélectionnés, la manifestation a permis de donner à voir dans un même lieu au public et aux 3 jurys des 3 concours une myriade de réalisations en mathématiques, en sciences, en technologies dont la plupart largement pluridisciplinaire. La grande majorité de ces projets représente un atelier scientifique accompagné d’un conseiller scientifique universitaire durant toute l’année scolaire.

De toutes les couleurs

logos

Le Rectorat de Poitiers organise le concours C Génial Collège relayant localement l’initiative de la fondation C Génial et Science à l’Ecole. En apportant chacun des moyens financiers et humains, cette première édition de C Génial Collège a pu se formaliser dans de bonnes conditions. Signalons la présence de Hélène Chahine, directrice de C Génial qui a accompagné toute la manifestation. Sa présentation de la fondation, puis l’annonce du premier prix qui représentera notre académie à la finale le 14 mai au Palais de la Découverte ont donné une envergure nationale à cet évènement.
Science à l’Ecole était aussi représenté par la venue à cette journée de Pierre Encrenaz, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et membre de l’Académie des sciences dans la section "Sciences de l’univers". Les jeunes des stands lui ont présenté leur projet, l’académicien qui annonçait « avoir beaucoup appris cette journée » à son tour a proposé à chacun quelques facettes de connaissances, l’ensemble composant un échange riche et un moment merveilleux.

Les trois jurys qui se sont succédés ont avoué avoir eu beaucoup de mal à départager les candidats tant les projets étaient originaux et de qualité. Notons que, comme les autres années le palmarès des 9 premiers est quasi exclusivement composés d’ateliers scientifiques et techniques qui montrent le dynamisme de notre académie qui en compte une quarantaine répartis sur tout son territoire

Les 3 concours ont choisi leur premier prix qui vont poursuivre leur aventure au niveau national :

Le premier prix "Cgénial collège" est délivré au Collège Léopold Dussaigne de Jonzac pour son projet « Réaliser un mur à inertie thermique ».

Le premier prix "Cgénial collège" est délivré au Collège Léopold Dussaigne de Jonzac pour son projet « Réaliser un mur à inertie thermique ».

Il représentera donc l’académie de Poitiers pour la finale nationale C Génial qui se tiendra le 14 mai 2012 au Palais de la découverte à Paris.

 

Le premier prix "Faites de la sciences" de l’université de La Rochelle a été remis au Collège M. Pallet d’Angoulême qui présentait le projet « Du triangle à l’écho »

Le premier prix "Faites de la sciences" de l'université de La Rochelle a été remis au Collège M. Pallet – Angoulême

 

Quand au premier prix "Faites de la sciences" de l’université de Poitiers, il est décerné au Collège René Cassin de l’Isle Jourdain avec son projet « Au menu ce soir »

Premier prix "Faites de la sciences" de l'université de Poitiers, il est décerné au Collège René Cassin de l'Isle Jourdain avec son projet « Au menu ce soir »

 

Ces deux derniers projets représenteront l’académie de Poitiers à la finale nationale qui se tiendra au Palais des congrès du FUTUROSCOPE le premier juin 2012

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex