Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Neuf proje...

article Neuf projets se préparent pour CGénial Collège     -    publié le 07/02/2012    mis à jour le 02/03/2012

Les groupes d’élèves retenus pour ce concours dans l’académie de Poitiers travaillent à leurs projets en préparation de la présentation publique le 18 avril à Niort.

Pour la première édition de CGénial Collège, l’académie de Poitiers a sélectionné neuf projets pour participer à la finale académique qui se tiendra le jeudi 18 avril à l’IRIAF à Niort.

Le collège Michel Pallet lors de la finale nationale en 2011

Ces projets présentent une grande inventivité et diversité de thématiques : pour s’en convaincre, il suffit de parcourir la liste des projets énoncés ci dessous qui seront actualisés avec les informations envoyées par les groupes au fur et à mesure de leurs avancées.

  • Le collège Pierre Mendès France de La Rochelle s’intéresse à « la gastronomie moléculaire pour de nouvelles sauces » : à partir de l’étude de transformations physico-chimiques de quelques sauces (la mayonnaise, la sauce anglaise, la chantilly…) afin de mieux comprendre les propriétés de celles-ci , les élèves auront à créer des recettes originales grâce à la collaboration de 2 chercheurs de l’INRA (dont Hervé This).
  • Concernant le collège Michel Pallet d’Angoulême (réseau ECLAIR), les élèves vont chercher à mieux cerner ce qui se passe dans « leur » quartier qui est entré dans une phase de rénovation urbaine (O.R.U.) et d’entrer en contact avec des professionnels agissant sur le chantier. Pour cela, ils travailleront sur les appareils de mesure à travers l’Histoire, avec l’apparition du vernier pour les théodolites du 18ème siècle et les mesures par écho ultrasonore et déphasage d’onde pour les mesures actuelles.
  • Pour le collège Léopold Dussaigne de Jonzac, après la construction d’une serre écologique l’année passée, les élèves vont améliorer cette structure en y incluant un mur à inertie thermique. Ils rechercheront donc les matériaux adéquats (brique de terre crue, pisé …) , réaliseront les solutions qui semblent pertinentes et feront des tests pour vérifier l’efficience des dispositifs ( quantité de l’énergie emmagasinée le jour comparée à celle restituée la nuit).
  • Quant au collège Pierre Bodet d’Angoulême, le travail se fera sur la réalisation d’un distillateur, les méthodes de l’extraction d’huiles essentielles et des métiers qui en découlent. Après des tests olfactifs d’identification de certaines essences, une visite d’ entreprise fabricante d’huiles essentielles et de la venue d’un distillateur artisanal, les élèves chercheront à produire leurs propres huiles essentielles avec une vérification de leur pureté sur chromatogramme et une utilisation possible en cuisine afin de proposer des recettes originales.

    Un article du journal La Charente Libre

  • Le collège Jean Baptiste de la Quintinie de Chabanais nous propose une excursion sur Mars avec la construction d’un robot explorateur qui devra être programmé après une étude minutieuse du sol martien et une maquette du relief type présent sur la planète. Un universitaire du laboratoire de mécanique du solide (section robotique) sera une aide précieuse dans l’élaboration de cette aventure martienne.
  • Autre projet robotique, que ce lui du "Drone Volant", le collège Jean Moulin de Montmorillon se centre sur la réalisation d’un "quadricoptère". Ce modèle réduit, constitué de quatre pales horizontales, comme celles d’un hélicoptère, présente déjà un défi technique et de pilotage intéressant. Mais pour devenir "Drone", il sera équipé d’une mini caméra...

  • Au collège Pierre Loti de Rochefort, on s’intéresse aux pigments. Depuis leur extraction jusqu’aux techniques de mise en œuvre. Ce projet explore l’histoire des techniques et tente de reconstituer quelques épisodes marquants de la chimie des couleurs.
  • "Au menu ce soir" du collège René Cassin de l’Isle Jourdain explore quelques expériences de cuisine moléculaire en partant de l’analyse de "phénomènes curieux" en cuisine. Le projet prévoit d’engager des recherches sur la consistance des sauces...
  • Pour finir, l’atelier scientifique du Collège François Rabelais de Poitiers explorera de son côté les piles électrochimiques. La comparaison des performances des prototypes de piles réalisées imposera de mettre en œuvre un protocole d’essais et mesures digne d’un laboratoire industriel. Alors gageons que ce projet trouvera la meilleure pile...
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex