Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Courses en cours : 1ère édition régionale à l’IUT de Poitiers     -    publié le 12/05/2011

Des collégiens ou lycéens, engagés dans le défi, conçoivent et fabriquent leurs mini-voitures de course en s’appuyant, comme les pros de l’ingénierie, sur les équipements d’un centre de ressources

Dans la panoplie des concours ouverts aux collégiens et lycéens conçus dans un partenariat Enseignement supérieur – Établissements du secondaire, Courses en cours n’a d’égal que la finalité qu’il se donne : donner à tous les élèves la même chance de réussite en mettant à disposition au sein des IUT, des équipements, des enseignants et des élèves étudiants-tuteurs pour réaliser un projet scientifique et technique hors normes qui consiste à :

  • s’approprier le logiciel professionnel Catia (utilisé en aéronautique par Dassault-systems)
  • concevoir une Formule 1 au 1/14e
  • usiner sur une machine 4 axes
  • parcourir une piste de 20 mètres en moins de 1,5 seconde pour sortir vainqueur d’une compétition amicale où, quoi qu’il arrive, tous auront gagné en connaissances et compétences.

• Les centres de ressource régionaux

Ces dernières années, faute de centre de ressources sur la Région Poitou-Charentes, les élèves du secondaire de l’Académie de Poitiers s’appuyaient sur le centre de l’IUT de Limoges. Le succès sans cesse grandissant, il fallait bien que la ruche essaime !

Ce 5 mai 2011, Majdi Khoudeir directeur de l’IUT de Poitiers, Gérard Pineau, chef du département Génie Mécanique et Productique et Olivier Salles, enseignant de fabrication mécanique ont accueilli pour la première fois au sein de leur locaux 20 équipes (120 jeunes) venus en découdre sur la piste avec leurs mini F1 fraîchement sorties de l’atelier et sur leur stand où le jury les attendait pour évaluer la mise en valeur de "l’écurie" tant dans la "déco" que l’argumentation orale et écrite.

Pas de réussite sans esprit d’équipe !

 

Les trophées remis ont été réalisés à l’IUT par les étudiants de 2e année en projet encadré.

• Les lauréats de cette 1ère édition

Sélectionné en 2009 et 2010 à l’IUT de Limoges alors son centre de ressource de rattachement, le collège Jean Moulin de Montmorillon n’a pas contredit l’expression « Jamais 2 sans 3 ». Avec son équipe « H2 », le 25 mai prochain, il retrouvera la "Ruche"1 du Technocentre de Guyancourt pour la finale nationale.

“Les filles” du Collège Isaac de Razilly de Saint Jean de Sauves ont remporté le trophée du marketing et de la communication.

Preuve s’il en est que la F1 n’est pas qu’une affaire de garçons !

(1) surnom donné au Technocentre lui-même

- Fichiers multimédias

-  Images

Professuers et élèves, tous unis dans la course Choix des paramètres de course : décision d'une équipe (filles et garçons) Tous attentifs aux paramètres entrés : le temps en dépend ! L'équipe gagnante en débriefing « EcoDrop » : prix de l'innovation Ils ont gagné ! L'environnement course Les Hippies de la F1 : trophée du marketing et de la communication Remise des prix Stand d'une écurie de course Ces mains qui illustrent la notion d'équipe Stand du lauréat du concous local Équipe organisatrice de l'IUT en compagnie du reponsable de Courses en cours
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex