Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Finale du...

article Finale du concours CGénial 2011 au Palais de la Découverte     -    publié le 11/05/2011    mis à jour le 03/07/2013

2 places d’honneur pour 3 projets de l’Académie !

Ce samedi 7 mai 2011, sous la coupole du Palais de la Découverte, des élèves en 4ème au collège Michèle Pallet et en terminale au lycée Guez de Balzac, deux établissements d’Angoulême, ont hissé haut les couleurs de l’Académie de Poitiers lors de la finale du concours national CGénial organisé par Sciences à l’École en partenariat avec la Fondation CGénial.

Sur une centaine de dossiers déposés auprès de Sciences à l’École en septembre 2010, 70 ont été sélectionnés en octobre. Lors de cette première phase, 5 des 7 candidatures proposées par l’Académie de Poitiers retiendront l’attention du comité national de sélection et seront dotés d’une subvention de 100 à 500€ pour mener à bien leur projet. L’ultime sélection va permettre à 16 projets de concourir en finale au Palais de la découverte. Sur ces 16 projets sortis du lot, 3 sont de l’académie.

• Les résultats académiques

Une 1ère place qui consacre un travail d’équipe de longue haleine pour le Lycée Guez de Balzac qui se hisse au niveau international. Une réussite construite sur l’expérience des concours, la prise en compte des questionnements, des conseils prodigués par les membres de jurys rencontrés au cours de finales nationales. Rappelons leur palmarès avec ce projet : 5ème place obtenu au forum national Faites de la science en juin 2010, 2nde place lors des Olympiades de sciences physiques en janvier 2011.

Cette solide équipe ira, en août prochain, une semaine en Chine (Concours international CASTIC1 ) pour y défendre son projet pluridisciplinaire2 : "Un son venu d’ailleurs"

Voir la vidéo (dailymotion)

A Angoulême, le goût des sciences serait-il contagieux ?

La hauteur du Palais de la Découverte avait-elle déjà été mesurée avec un théodolite fabrication collège ? Rien de moins sûr. Une équipe novice en expérience, voisins citadins du 1er prix ci-dessus rapporté, a fait sans complexe une première qui mérite bien le 1er prix de la Fondation CGénial. Les jeunes collègiens du collège Michèle Pallet ont osé leur premier concours et conté au jury "une histoire de petites mesures inaccessibles" projet innovant dans le thème, motivant "l’intérêt de faire des mathématiques" et du... latin dans un quartier défavorisé !

Voir la vidéo

Si le virus des sciences vous gagne, n’hésitez pas à les rejoindre !

• Sélectionnés pour le Consours EUCYS

Avec leur " boule de fort", et leur " Rubik’s Cube" les Lycéens de Joachim du Bellay à Angers et les lycéens Vaucanson de Tours joueront dans la cour des Grands. Ils se rendront à Helsinki du 23 au 28 septembre pour participer au concours European Union Contest for Young Scientists 2011

<

(1) (China Adolescents Science Technology and Innovation Contest)

(2) Sujet alliant physique, sciences de la Vie et de la Terre, musique et anglais

- Fichiers multimédias

-  Images

Archéologie aérienne Intérêt du jury à l'écoute des élèves du collège Pallet Angoulême Boîte 0g Comprendre et exploiter les paradoxes de Dame Nature Énigme du lac Ladoga Equipe_College_Pallet_angouleme 1er prix CASTIC pour l'équipe de Guez de Balzac Angoulême Jury et caméra : double épreuve réussie La biodiversité microscopique La boule de fort : 1er prix EUCYS Le Rubik's Cube : 1er prix EUCYS Les crashs tests Les fusées à eau Mesurer la hauteur du Palais de la Découverte En retrait, les pofesseurs attendent groupés la fin de l'oral Poséidon, la bouée des Argonautes : Prix CNRS‐IN2P3 Les jeunes élèves du colège Pallet utilisant leur théodolite La manifestation se visite en famille
- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex