Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Concours national Faites de la science : 6ème édition     -    publié le 21/04/2011    mis à jour le 22/04/2011

Le goût des sciences pour un Palais régional : 29 juin 2011 sur le site du Futuroscope

Grâce à un partenariat local et régional important, la 6ème édition du concours national Faites de la sciences se tiendra au Palais des congrès sur le site du Futuroscope le 29 juin prochain.

Initié par la Faculté des sciences d’Orsay en 2002, le forum national Faites de la science est, depuis 2005, organisé par la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS).

• Principes et objectifs du concours

Bandeau : Faites de la science

Au travers d’activités expérimentales ou d’investigation conduites au lycée ou au collège, en partenariat étroit avec des chercheurs, élèves et professeurs développent ensemble une démarche qui peut amener à la naissance ou à la confirmation de l’intérêt des jeunes pour les sciences et les encourager à une poursuite d’études post-baccalauréat dans des filières scientifiques d’universités.

Le 29 juin, 150 jeunes regroupés en 25 équipes issues des sélections régionales organisées par certaines facultés de sciences viendront présenter leur projet pour essayer de remporter le sésame 2011. La manifestation est ouverte au public de 10 heures à 16 heures (entrée gratuite).

un document Déroulement du forum 2011 (Word de 805 ko)

Tout ce que vous voulez savoir sur le 29 juin 2011

Après le Palais de la découverte en 2006 et 2007, le CNRS en 2008, l’UNESCO en 2009 et La Cité des Sciences et de l’Industrie en 2010, pourquoi le Palais de la découverte sur le site du Futuroscope à Poitiers ?

• D’un Palais à l’autre, le palmarès de l’Académie de Poitiers

Forum 2007 présidé par André Brahicq astrophysicien.

Avec un projet à l’intitulé ambitieux : "Toujours plus haut", les jeunes collègiens de l’Isle-Jourdain (86) obtiennent le 2ème prix.

Forum 2008 présidé par Pierre Léna astrophysicien et membre de l’Académie des sciences.

Le 9ème prix remporté par le collège Edouard Quinet de Saintes (17) récompense un autre ballon stratosphérique dont la particularité réside dans la prise de clichés en stéréoscopie grâce à 3 appareils photos numériques embarqués dans la nacelle lisibles ensuite en 3D à l’aide de visonneuses fabriquées au collège.

Forum 2009 présidé par le Général Pierre Haigneré astronaute.

Sciences et technique sont aussi affaires de filles  : venues défendre le projet “ Etude énergétique comparative des dérailleurs classiques et des dérailleurs à moyeux” porté en phase locale par des garçons, un tandem de filles du lycée de la Mer et du Littoral Bourcefranc le Chapus (17) se place sur le grand plateau : 4ème prix

Forum 2010 présidé par Claudie Haigneré présidente d’Universcience et spationaute.

Avec leur projet associant sciences physiques et musique, les lycéens de Guez de Balzac d’Angoulême (16) ont fait vibrer les fréquences et... le jury avec « Un son venu d’ailleurs » qui leur permet d’obtenir le 5e prix.

La voûte céleste sera atteinte par les élèves du Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan qui obtiennent le 1er prix avec ’l’Univers des particules’.

• La synergie Education- Culture- Recherche fera encore office lors de cette 6ème édition.

Parallèlement au concours, des animations scientifiques seront proposées par Le CCSI Mendès France, l’École de l’ADN, l’Institut Pprime, le laboratoire XlimSIC. L’Espace des Métiers Sciences sera présent pour informer sur les filières et les métiers liés aux domaines scientifiques.

un document Animations scientifiques accessibles à tous (Word de 1.1 Mo)

L’Espace Mendès France et l’École de l’ADN

• Un partenariat exceptionnel

Sous le patronage de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Monsieur Luc Chatel
Ministre de l’Education Nationale et de l’Académie des Sciences, la 6ème édition du concours national Faites de la science ne pourrait être menée à bien sans :

  • l’aide de la Région Poitou-Charentes, du Conseil général de la Vienne, de la Mairie de Poitiers, des Universités de Poitiers et de La Rochelle, des Facultés des sciences de Poitiers et La Rochelle
  • la mise à disposition de moyens humains par le Rectorat de Poitiers,
  • la fidélité sans faille de plusieurs partenaires présents depuis la création du concours : Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), MAIF, Société Chimique de France (SCF), Société Française de Génétique (SFG), Union des Professeurs Physique Chimie (UDPPC), Société Mathématique de France (SMF), Société Française de Physique (SFP), EDP Sciences, Femmes et Sciences, Femmes et Mathématiques, Femmes-Ingénieurs, Association Française d’ Astronomie - Ciel et Espace.
  • le partenariat proposé par l’Espace Mendes France, le Laboratoire Xlim et l’Institut Pprime.
  • l’offre loisirs Futuroscope : visite du Parc le 30 juin à tout acteur de la manifestation.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex