Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Les Sciences au coeur des métiers 7ème édition     -    publié le 15/04/2011    mis à jour le 03/05/2011

Un énorme travail expérimental, inventif et astucieux !

Pour la 7ème édition, 20 kiosques à la présentation très soignée pour 20 expérimentations avec, pour objectif, montrer la présence des Sciences au coeur des métiers.

Prévenus par les moyens de communication modernes, plus de 200 visiteurs ont pu apprécier, dés l’entrée dans la salle Horizon de la MAAF à Niort, une reconstitution de qualité du premier récepteur TSF fabriqué sans colle ni pointes, par les futurs ébénistes.

De l’art, doublé de la mise en oeuvre de connaissances scientifiques pour expliquer la formation de l’arc électrique - signal sur le montage expérimental. Un travail exceptionnel !

Science de la transformation de la matière, la chimie était présente sur les stands des cuisiniers, des esthéticiennes et des coiffeuses avec, in situ, la fabrication du sucre candi, du sucre rocher, l’extraction d’arômes naturels, de crèmes cosmétiques, la décoloration des cheveux. Le rôle des catalyseurs, l’importance de la chaleur ont trouvé leur place dans les différentes phases de fabrication présentées.

Vendre une carafe filtrante passe par l’argumentation donc, par la connaissance de la présence d’ions. Les futures employées de vente ont mis en évidence ces ions dans les eaux de consommation courante et en ont mesuré la dureté.

L’eau chauffée dilatée est moins dense que l’eau froide : ce principe a été utilisé par les élèves de Bac Pro énergétique pour expliquer la propagation de l’énergie thermique par convection. La mongolfière gonflée à l’air chaud rappelait que la poussée d’Archimède ne s’applique pas qu’aux fluides.

Souffler le chaud et le froid pour rouler écolo, aux" sciences au coeur des métiers" on ajoute les "technique au coeur des métiers". Testé pour vous, descriptif du moteur à l’appui : 4 cylindres air comprimé en ligne, , commande avance-arrière + levier accélérateur, rapport poulies 3 sur 5, 2 bouteilles d’air comprimé, échangeur thermique avec divergent interne.

Ils et elles se préparent à un CAP d’horticulture et sont fiers de partager leurs connaissances en matière de chlorophylle visible ou cachée par notion abordée de chromatographie.

Les élèves de Bac pro Systèmes électroniques et numériques ont eux aussi "donné du mouvement" en passant de la rotation à la translation en concevant et réalisant un "robot marcheur" simple.

Les pouvoirs isolants thermiques et phoniques des matériaux de construction ont été démontrés par test comparatifs utilsant des montages tous plus ingénieux et parlants les uns que les autres !

  • Autres photos dans l’album ci-dessous
  • Autre article sur le site de la DAEC organisateur de la manifestation
- Fichiers multimédias

-  Images

Aperçu de la manifestation Fonctionnement d'un capteur solaire Mise en évidence des pigments clorophylliens Ecoute attentive Argumenter la vente de carafe filtrante : Identification des ions dans différentes eaux Tests comparatifs de différents matériaux d'isolation Comprendre le principe d'un thermomètre Pousée d'Archimède et mongolfière De la rotation à la translation : concevoir un robot marcheur Décoloration des cheveux : nécessité d'un catalyseur Agents de sécurité chargés d'encadrer la manifestation Reconstitution du 1er récepteur TSF Reconstitution du 1er récepteur TSF Principe du thermosiphon Principe du thermosiphon Transport de l'énergie électrique Souffler le chaud et le froid pour rouler écolo Ecoute attentive des autres Réalisation de crèmes cosmétiques Mesure de la dureté de l'eau Propriétés physiques des fils L'équipe "blogueuse" et Christian, pilier de la manifestation Arômes alimentaires : peut-on égaler la nature ? Isolation thermique Pouvoir isolant d'une brique Diverses lampes d'éclairage Sucre rocher : choc thermique, bulles d'air et citron
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex