Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Découverte des métiers et des formations liés à l’expertise criminelle scientifique et technique     -    publié le 18/01/2011    mis à jour le 08/12/2015

Des lycéens de l’Académie de Poitiers et des étudiants de la Faculté des sciences de Poitiers conjuguent choix optionnels, cursus universitaires, et… opportunité

1 2 3 

Le partenariat Rectorat-Université, fort de ses actions de liaison (accès intranet académique) Lycées - Enseignement supérieur, vient d’ajouter à son catalogue une action unique en son genre impulsée en septembre dernier par Madame Cormier, alors Recteur de l’Académie de Poitiers : une visite de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, l’IRCGN de Rosny sous Bois.

Des lycéens de l’Académie, ainsi que des étudiants en 3e année de licence à la Faculté des sciences de l’Université de Poitiers ont saisi cette opportunité.

Les lycéens sont issus de classe de 2nde au lycée Edouard Branly de Châtellerault et de classes de 1re du Lycée Victor Hugo. Les premiers ont fait le choix optionnel du thème Science et investigation policière en enseignement d’exploration MPS1, et les seconds abordent une problématique de sujets TPE2 qui traite de l’investigation criminelle, et en particulier de l’utilisation de l’ADN dans la police scientifique et les métiers associés.

Une vingtaine d’étudiants en troisième année de Licence à la Faculté des Sciences de Poitiers, venant de disciplines différentes telles que la biologie, les mathématiques ou encore la chimie, ont choisi sur la base du volontariat de participer au projet dans le cadre de l’unité de formation Préparation à la Vie Professionnelle, une aide utile pour leur future insertion.

Pour tous, ce projet, ancré dans une démarche de découverte professionnelle, a pour objectif de faire découvrir les différents métiers et la formation liés à l’expertise criminelle scientifique et technique.

* Lire l’article publié par les élèves de Victor Hugo sur le blog de Sciences physiques

 

- Page suivante : "La vérité a ses sciences"

(1) Méthodes et Pratiques Scientifiques

(2) Travaux Personnels Encadrés

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Atelier balistique au Lycée E. Branly de Châtellerault Atelier Reconnaissance vocale au Lycée E. Branly de Châtellerault Atelier Relevé et analyse empreintes digitales au Lycée E. Branly Châtellerault Equipe enseignante du lycée E.Branly et animatrice maison des métiers du pôle SFA Analyse ADN par électrophorèse Rencontre étudiants-lycéens sur le pôle SFA de Poitiers 6 décembre 2010 : rencontre et échanges entre les lycéennes de Victor Hugo et les étudiants de SFA Échanges entre étudiants et lycéns E. Branly Châtellerault Échanges entre étudiants et lycéns E. Branly Châtellerault Présentation fiches métiers par les élèves du lycée E. Branly de Châtellerault Groupe lycéens et étudiants devant le Fort de Rosny le 7 janvier 2011 Présentation du STRJD par le Lieutenant-colonel POPINEAU Femmes capitaine et lieutenant présentant le département Sciences du comportement Ateliers développés au Lycée E. Branly dans le cadre des enseignements d'exploration MGS Rencontre lycéens-étudiants sur le pôle SFA logos IRCGN et STRJD Etudiants SFA et lycéens du lycée Edouard Branly de Châtellerault Métiers et niveaux d'études dans la Police scientifique Pour présenter le métier du médecin légiste : un quizz Recherche de traces L'orientation n'est pas irréversible : longs échanges entre étudiants et lycéens.. Allez les filles, les études scientifiques vous sont accessibles ! Etudiantes devant les élèves de seonde ayant choisi l'option MGS Présentation du métier d'anthroplogue judiciaire : matériel à l'appui Lycéens attentifs aux explications fournies par les jeunes étudiantes
- Documents joints

Compte-rendu rédigé par les élèves de 1ère S

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex