Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Action PLUS, Passeport pour la connaissance de l’université, Pack découverte....     -    publié le 23/11/2010

Des actions pour aider les lycéens dans leur choix d’orientation et assurer la laison lycées - universités scientifiques

Le lycée est le vivier des futurs étudiants. Il doit préparer les jeunes à la poursuite d’études, à l’image d’un voyage au long cours que l’on prépare longtemps à l’avance…

C’est en ces termes que Bruno de Martel en charge du dossier sciences dans l’académie de Poitiers a ouvert les séances des 13 octobre dernier sur le pôle SFA de Poitiers et le 10 novembre sur le PST de La Rochelle.

Pour assurer la laison université-secondaire, les nombreuses initiatives mises en place sont devenues peu lisibles. Comment séparer ce qui doit être fait (d’un point de vue institutionnel = PDMF) de ce qui peut être fait (grâce aux opportunités d’offres) ? …

• Un catalogue mis en ligne

Pour aider chaque établissement à construire son projet, un catalogue des différentes actions a été mis en ligne sur l’intranet. Il n’exclut pas les initiatives individuelles !

La référence est le PDMF

Le projet s’appuie sur une analyse des besoins des élèves et une connaissance des enjeux  :

  • faire aller davantage de jeunes vers l’enseignement supérieur
  • aider les jeunes à s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi tout au long de leur parcours professionnel.
  • aider le jeune à passer d’une posture d’élève à une posture d’étudiant.

La cohérence du projet est à construire au niveau de chaque établissement. En particulier, les articulations entre les différentes actions retenues doivent être étudiées avec soin en évitant les télescopages car des actions différentes proposent des activités semblables aux élèves !

• Quelle place pour Action PLUS et Passeport pour la connaissance de l’université ?

Ces deux actions créées en 2002 ont pour but de promouvoir la liaison des lycées avec les pôles sciences des universités de l’académie de Poitiers.

Si on peut regretter leurs dénominations différentes qui brouillent à elles seules les pistes, on ne peut que se satisfaire de leur impact sur l’orientation des lycéens.

Chaque année, pas moins de 2500 jeunes bénéficient d’une visite de campus lors de laquelle ils peuvent assister à un cours en amphithéâtre, un TP, participer à un TD, manger au Restaurant universitaire, visiter la bibiothèque universitaire. L’accueil sur le campus se fait en présence d’un membre de l’équipe de Direction de l’UFR et les offres de formation leur sont présentées.

Ces prestations ont pour objet de sensibiliser notamment les élèves de seconde, première, voire de terminale aux filières scientifiques et de permettre à l’avenir de renouveler le personnel scientifique, donc d’accroître des flux dans ces filières avec une attention particulière vers les parcours féminins.

Pour assurer la pérennité de ces actions dans les lycées les plus éloignés des sites universitaires, une convention est à l’étude entre Le Rectorat, les Universités et l’Agévif 1 pour aider au financement des déplacements sur la période 2010-2011.

• Documents à télécharger

(1) Agence de Validation d’Insertion et de Formation

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex