Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Finale du...

article Finale du concours CGénial : un festival de sciences à l’École des Mines de Nantes     -    publié le 17/05/2010    mis à jour le 03/07/2013

Le lycée pilote innovant de Jaunay-Clan obtient le prix CNRS / IN2P3

1 2 

• La finale du concours CGénial

En accueillant la finale du concours CGénial, l’Ecole des mines de Nantes a vécu son festival.... de sciences. S’adressant à une centaine de jeunes gens et jeunes filles, le président a ouvert la manifestation avec ces mots :

" Venez, la recherche a besoin de vous !"

Créé et organisé par le dispositif ministériel Sciences à l’Ecole, cette nouvelle édition était parrainée par la fondation CGénial. Son président Nicolas Sedoux dira

" Quand la science trébuche, ce n’est pas quand il y a trop de science mais quand il n’y en a pas assez."

Les 16 projets de dimension européenne voire internationale présentés avec passion ce 15 mai 2010, ont montré que le vivier de scientifiques, de chercheurs n’est pas tari.

Avec une "Physique de stars" et "La musique du soleil", en ce jour de "Soleil dompté", les jeunes porteurs de projets ont "Trouvé le bon souffle" pour nous faire partager des instants "Amas...giques" pour traquer les muons dans "L’univers des particules", jouer expérimentalement à "La pétanque de Newton", faire "Plouf ou plop" avec des billes hydrophilles ou hydrophobes, analyser "La chute de la samare", nous enchanter avec "Le plasma musical", nous transporter avec "L’avion éco-logique" ou avec "Le retour du pop-pop" en calculant la meilleure trajectoire "Du Vendée globe aux trous noirs, d’étranges géométries" en tenant compte des courants "Océanides projects", pour nous parler "Robots" sans oublier de nous glisser au passage : "Le sans-fil, ça vous branche ?"

Outre l’attribution aux élèves des prestigieux prix EUCYS1, CASTIC2, le prix Sciences on stage a récompensé 4 professeurs pour leur pratique pédagogique innovante. En mai 2011, ils se rendront à Copenhague pour défendre leur projet et ce, dans la langue de Shakespeare !

Notre représentant académique en la qualité du Lycée Pilote innovant de Jaunay-Clan porteur du projet "l’univers des particules" primé aux dernières olympiades de Sciences physiques a obtenu le Prix CNRS / IN2P3.

- Page suivante : le palmarès

(1) European Union Contest for Young Scientists

(2) China Adolescents and Technology Innovation Contest

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Gagnants du Prix européen EUCYS Lycée Pilote innovant de Jaunay-Clan : "l'univers des particules" Prix CNRS / IN2P3 Prix de la Fondation CGénial Prix Palais de la Découverte Prix Palais de la Découverte Prix Palais de la Découverte Membres de l'équipe Sciences à l'Ecole organisatrice du concours Prix Sciences à l'Ecole Prix spécial de la Fondation CGénial Prix Palais de la Découverte attente de la remise des prix Prix CEA Prix Palais de la Découverte Prix international CASTIC Prix CNRS / IN2P3 Prix Sciences à l'Ecole Prix de la Fondation CGénial Gagnants du Prix européen EUCYS épreuve pour Prof Une paille, une samare pas pour UNE mais, DES filles qui se marent ! Jean-Yves Daniel Lors du discours d'ouverture du concours Professeurs lauréats du concours Science on stage
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex