Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université

article Les sciences au cœur des métiers : 6ème édition au musée d’Agesci à Niort     -    publié le 25/04/2010    mis à jour le 30/06/2016

Une manifestation interactive entre des élèves de lycées professionnels et un public composé majoritairement de scolaires et de collégiens.

La 6ème édition de la manifestation Sciences au cœur des métiers coordonnée par le secteur DAEC du Rectorat de Poitiers en partenariat avec le conseil régional de Poitou-Charentes et l’Espace Pierre Mendès France, s’est déroulée ce 22 avril au musée d’Agesci, environnement culturel exceptionnel mis à disposition par la Communauté d’agglomération de Niort et Monsieur Gendron son conservateur.

S’appuyant sur des supports concrets et épaulés par leurs professeurs, les élèves de CAP, BEP ou Bac pro ont dépassé timidité et difficultés orales, pour partager avec le public venu nombreux connaissances scientifiques et expérimentations tout en investissant les compétences utiles aux métiers auxquels ils se préparent.

2a. Propulsion d'un véhicule par une énergie alternative Des grosses bulles pour expliquer la tension superficielle des liquides Influence de l'orientation d'un panneau solaire Du son pour voir Fonctionnement d'un capteur solaire 16a. Préparation du caramel selon deux procédés Expérimentation pour différencier les différents matériaux d'emballage Eclairage domestique d'hier et d'aujourd'hui


Par son contenu, ses formes ludiques, techniques ou expérimentales, cette manifestation a contribué à donner une représentation vivante et stimulante de la place de la science et de la technologie qui permet de comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme et agir sur lui afin de mieux maîtriser les changements induits par l’activité humaine.

Sciences au coeur des métiers fut un évènement dense sur un espace-temps très court durant lequel il a été offert aux lycéens un créneau pour deux animations culturelles de choix :

une visite guidée incontournable dans ce lieu riche d’une collection d’instruments d’enseignement des Sciences et techniques du XVIIIe et XIXe siècle.

une présentation de maquette pédagogique : la soufflerie de type Eiffel a captivé l’attention du public qui s’est enrichi des échanges avec Jean Tensi président du groupe régional de l’association aéronautique astronautique de France (3AF).

Le dispositif Sciences au cœur des métiers s’inscrit dans le PDMF parcours de découverte des métiers. Il permet aux jeunes collégiens de s’ouvrir au cursus offert par les filières valorisantes des lycées professionnels.

- Fichiers multimédias

-  Images

Utilisation de la trichromie en imprimerie Expérimentation sur la chaîne du froid Expérimentation pour différencier les différents matériaux d'emballage 16a. Préparation du caramel selon deux procédés Des grosses bulles pour expliquer la tension superficielle des liquides mesure de l'énergie sur un capteur solaire de production d'eau chaude Fonctionnement d'un capteur solaire représentants du Rectorat et Mendes france porteurs du dispositif Instant de convivialité visite du musée : salle des insruments de physique du 18 ème siècle 23a. Echanges entre élèves et chercheurs 3AF 2b. Propulsion d'un véhicule par une énergie alternative Modélisation d'une centrale vapeur Eclairage domestique d'hier et d'aujourd'hui Du son pour voir Influence de l'orientation d'un panneau solaire Probabiltés étudiées avec une planche de Galton usinée par les élèves 16b. Goûteurs de caramel Dosage du sucre contenu dans les sirops et sodas du commerce mesure de l'énergie sur un panneau solaire 23 Jean-Paul Renard IEN/ET mathématiques sciences Accueil des personnalités du Musée et de la CAN 23a. Présenation d'une maquette pédagogique : soufflerie 2a. Propulsion d'un véhicule par une énergie alternative Expérimentation sur le pouvoir absorbant du sol Comparaison sensorielle de pains fabiqués avec des levures ou du levain des expériences qui ont marqué l'histoire des sciences Etude comparative des matériaux d'isolation Public venu nombreux à la manifestation du 22 avril
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex