Sciences économiques et sociales au lycée publié le 01/07/2015

  Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance 22/04/2019

Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives (...)

  Risques et gestion collective des risques : l’approche économique 22/04/2019

La gestion du risque est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Cette conférence de Jérôme Gautié est une introduction à l'approche économique standard du risque et de l'assurance. Après avoir présenté l'attitude des individus face au risque et les différentes modalités (...)

  Les temporalités entrecroisées des réseaux sociaux 22/04/2019

Les réseaux sociaux, entendus ici comme des systèmes de relations entre des personnes, supportées ou non par des dispositifs numériques, font désormais l'objet de nombreuses études en sciences sociales). Cependant, ils sont encore trop rarement abordés sous l'angle de leurs temporalités (les manières (...)

  Les PME se tournent vers les instruments de financement alternatifs 22/04/2019

Les petites et moyennes entreprises (PME) se tournent de plus en plus vers des sources de financement non bancaires, dans un contexte où, en dépit de conditions de crédit favorables et d'un environnement propice aux entreprises, l'activité de prêts bancaires aux PME a progressé moins vite que prévu. (...)

  Le travail au XXIe siècle, miroir des sociétés futures ? Précarité individuelle et risques collectifs 22/04/2019

Entretien radiophonique avec Serge Paugam https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/le-travail-au-xxie... Pour accéder aux trois autres émissions : https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-travail-au-xxie-siecle-miroir-des-societes-futures - (...)

  Il y a 10 ans commençait le combat syndical des Conti 22/04/2019

Retour sur la chronologie du mouvement social lié à la fermeture de l'usine Continental de Clairoix (60) https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/il-y-10-ans-co... - Sociologie

  Politique agricole commune : quelle est son importance en Picardie ? 22/04/2019

Les aides de la PAC représentent 47% du revenu d'un agriculteur picard https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/politique-agricole-... - Economie

  En France, la durée effective du travail dépasse largement les 35 heures légales 22/04/2019

"Même si la durée légale du travail est 35 heures, en fait, la durée effective, c'est-à-dire le temps réel durant lequel les Francais travaillent, dépasse les 39 heures – 39,1 exactement. Et il y a autre chose qui entre en ligne de compte, c'est la durée du travail des temps partiels – c'est grosso modo (...)

  Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? 16/04/2019

"Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, professeurs au Collège de France, ont inauguré le séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales par une présentation générale sur la construction du savoir en économie et en sociologie et les différentes méthodes utilisées (...)

  Le protectionnisme anglais de Cromwell au Brexit 16/04/2019

"Le Brexit a fait resurgir le spectre du protectionnisme en Grande-Bretagne. À cette occasion, l'historien David Todd revient sur l'importance d'une idéologie qui a marqué l'histoire britannique de l'Empire à nos jours, pour repenser les liens étroits entre économie, politique et identité nationale." (...)

  Hyman Minsky : un économiste visionnaire 16/04/2019

"L'économiste américain d'origine russe Hyman Minsky accordait une place centrale à la finance dans le fonctionnement des économies capitalistes. Cent ans après sa naissance, la crise de 2008-2009 remet en avant ses analyses de l'instabilité financière et ses pistes de réflexion sur les mécanismes qui (...)

  La précarité du travail progresse à nouveau 16/04/2019

"La hausse de la précarité est ancienne. Elle a débuté au milieu des années 1980, entre 1984 et 1989, le taux bondit alors de 5 % à 8 %. Les choses se calment ensuite jusqu'au milieu des années 1990. La précarité repart à la hausse ensuite, grimpant de 8 % à 12 % entre 1994 et 2000. Même s'il y a eu des (...)

Impression

  Imprimer