Sciences économiques et sociales au lycée publié le 01/07/2015

  L'évaluation au service des apprentissages 15/02/2024

Sujet complexe, sujet parfois fâchant, l'évaluation reste néanmoins un enjeu fondamental. Outre la nécessité de travailler aux projets d'évaluation dans vos établissements, ceci dans une dimension collective qui ne soit pas seulement quantitative (nombre de devoirs, coefficient, etc.), la réflexion à (...)

  Création d'un espace d'autoformation au développement des compétences numériques professionnelles 13/02/2024

Accessible sur la plateforme M@gistère (« Acquérir et développer mes compétences numériques professionnelles »), ce parcours entièrement personnalisable propose des modules en auto-formation ainsi que des webinaires. Voici les prochains webinaires proposés : Pourquoi évaluer avec le numérique ? La (...)

  Lettre de rentrée 06/10/2023

Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée et les documents concernant le projet disciplinaire d'établissement - Actualités de la discipline / alaune_sanstitre

  La ludification pédagogique au service des apprentissages et de l'évaluation 05/07/2023

Impliqué cette année dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en lien avec le numérique, un groupe de professeurs issus de notre académie a produit des ressources qui ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble des collègues. La ludification des apprentissages stimule les élèves et (...)

  Bilan national des travaux académiques mutualisés (TRAam) 16/06/2023

Lundi 12 et mardi 13 juin 2022 s'est tenue la réunion des interlocuteurs académiques au numérique. Cette réunion a permis de présenter les différentes ressources créées autour de la thématique des TRAam 2021/2023 : " La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et leur (...)

  Rédiger un raisonnement argumenté sur le financement en classe de 1ère 31/05/2023

En spécialité de première, je propose aux élèves de s'initier à la technique du raisonnement argumenté en réalisant différentes activités préparatoires. La réussite de ces activités préparatoires leur donne accès à des conseils pour réussir le raisonnement argumenté et passer au niveau supérieur. Cette (...)

  Mettre en place des enquêtes sociologiques avec des Lycéens 31/05/2023

L'objectif de ces activités est d'approfondir différents chapitres de sociologie avec les élèves en mettant en place des protocoles de recherche et de réaliser des enquêtes de terrain. 3 activités pour les classes de Seconde : Une enquête sur les choix vestimentaires de leurs camarades de classe pour (...)

  Des mots-croisés pour réactiver les connaissances 04/04/2023

Ce jeu invite les élèves à retrouver pour chaque numéro la notion correspondante à leur définition. Chaque notion est issue du chapitre sur la croissance économique. Le numérique intervient lors de la correction de l'exercice : l'élève peut flasher le QR code sur la droite et accède à la version (...)

  Création d'activités d'apprentissage ludifiées 29/03/2023

Voici une présentation des principales activités d'apprentissage ludifiées créées par le groupe de travail de l'académie d'Amiens dans le cadre des Traam. - TRAAM 2022 : la ludification pédagogique au service des apprentissages et leur évaluation / (...)

  Travailler les défaillances du marché en première 28/03/2023

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Cette activité est composée de 6 parcours de travail ayant pour objectif de faire travailler les élèves sur 1 défaillance du marché. Le travail est réalisé sur un mode coopératif pour favoriser l'engagement des élèves. Par binôme, il réalise un travail qui leur fera découvrir (...)

  Rédiger un article de presse Madmagz 22/03/2023

Durant cette activité, les élèves vont rédiger un article de presse par l'ENT création de magazine, Madmagz. Ils vont construire les savoirs quant aux interventions de l'autorité de la concurrence sur les marchés. Ils vont pouvoir s'appuyer sur des exemples concrets actuels. Ce travail sera présenté à (...)

  Travailler le chapitre sur la politique de concurrence 22/03/2023

Durant cette activité, les élèves vont rédiger un article de presse Ils vont construire les savoirs quant aux interventions de l'autorité de la concurrence sur les marchés. Ils vont pouvoir s'appuyer sur des exemples concrets actuels. Ce travail sera présenté à l'oral par groupe devant la classe. Le (...)

Impression

  Imprimer