Sciences économiques et sociales au lycée publié le 01/07/2015

  Les multinationales françaises préfèrent investir à l’étranger qu’exporter 08/02/2019

"Les Allemands assemblent chez eux pour ensuite exporter. Les Français, eux, conçoivent les produits dans l'Hexagone mais les fabriquent à l'étranger. C'est, en résumé, la conclusion d'une étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) sur l'internationalisation des (...)

  Un tiers des adultes font du sport régulièrement 06/02/2019

Pratique d'une activité sportive selon le sexe, selon l'âge, selon le diplôme et selon la catégorie sociale http://www.observationsociete.fr/hommes-femmes/un-tiers-des-adultes-font-du-sport-regulierement.html - Sociologie

  Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée 06/02/2019

Les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres que les fils d'ouvriers. La mobilité sociale existe toujours, mais elle est bien moins forte qu'auparavant. L'égalité des chances est encore loin. https://www.inegalites.fr/Tel-pere-tel-fils-L-inegalite-des-chances-reste-elevee - (...)

  Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ? 06/02/2019

"Qui a profité de la croissance depuis une quarantaine d'années dans le monde ? L'évolution des revenus, du plus pauvre au plus riche, prend graphiquement la forme d'un « éléphant ». Avec de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les inégalités de revenus à l'échelle mondiale." (...)

  Les salariés en contrat court : des allers-retours plus fréquents entre emploi, chômage et inactivité 06/02/2019

"Après avoir augmenté entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000, la part des personnes en contrat court s'est stabilisée, malgré la forte croissance des embauches en contrat court. Ces tendances divergentes traduisent une forte hausse de la rotation de la main-d'œuvre au cours de la (...)

  Pompes funèbres : l’ouverture à la concurrence n’a pas beaucoup profité aux familles 06/02/2019

"Si l'ouverture à la concurrence a pu favoriser le développement de PME, le secteur est depuis peu marqué par un mouvement de concentration des quelque 3600 entreprises recensées en 2015 et dont le leader historique, OGF, assurait alors environ 20% des obsèques. " (...)

  La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens 06/02/2019

"« La Commission a interdit la concentration parce que les entreprises n'étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la concurrence. « En l'absence de mesures compensatoires suffisantes, cette (...)

  Sentiment d’injustice et révolte sociale 06/02/2019

"Quelles que soient les causes structurelles, ce sont deux éléments ponctuels qui ont, selon le sociologue Pierre Merle, alimenté le sentiment d'injustice et déclenché la révolte des gilets jaunes : l'inéquité fiscale et l'inadéquation écologique." (...)

  Moins d’inégalités pour plus de croissance 06/02/2019

"Faut-il choisir entre égalité et efficacité économique ? Ce présupposé imprègne nombre de débats publics et académiques. Mais dans un monde où les plus aisés peuvent se soustraire aux règles d'une concurrence équitable, redistribuer les richesses permettrait de concilier gains d'efficacité et baisses (...)

  Bilan démographique 2018 22/01/2019

"Au 1er janvier 2019, la France compte près de 67 millions d'habitants. Au cours de l'année 2018, la population a augmenté de 0,30 %. Comme les années précédentes, cette progression est principalement due au solde naturel (+ 144 000 personnes), différence entre les nombres de naissances et de décès, (...)

  Le rural et le populaire - Entretien avec Nicolas Renahy 22/01/2019

En 2005 Nicolas Renahy a montré que les changements socio-économiques des dernières décennies, loin de ne concerner que les zones urbaines, ont aussi bouleversé le monde rural, ses classes populaires et en particulier sa jeunesse ouvrière. Retour sur l'enquête et sur ses principaux résultats. (...)

  Peut-on défendre le populisme ? 22/01/2019

"Le populisme, explique Ch. Mouffe dans un manifeste, est une stratégie pour conquérir le pouvoir qui consiste à opposer le peuple aux élites afin de lutter contre l'hégémonie néolibérale. Mais cette stratégie tourne délibérément le dos à tous les principes qui ont construit la démocratie moderne." (...)

Impression

  Imprimer