Le site de l'académie d'Amiens publié le 01/07/2015

  Les sujets zéro des épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont en ligne 05/06/2019

Les sujets zéro des épreuves communes de contrôle continu (E3C), concernant la classe de première, sont en ligne. Pour les enseignements de spécialité, tels que les SES, cela concerne les élèves qui ne souhaiteraient pas poursuivre en terminale dans la discipline. Ceux-ci seront donc évalués en fin (...)

  Comment les réseaux sociaux accentuent l'enfermement dans ses idées 23/05/2019

"Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs." https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociau... - Sciences Numériques et Technologie (...)

  Comment penser le lien social ? 22/05/2019

"Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d'abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il montre ensuite comment, à partir de sa typologie (...)

  L'identité numérique entre secret, visibilité… et régulation 22/05/2019

"Internet permet une liberté de communication techniquement sans limites et une transparence au service de la démocratie. Mais cette liberté peut aussi entrer en conflit avec le droit au secret et le respect de la vie privée. Avant de traiter de ce conflit de valeur, Olivier Desouches rappelle (...)

  Le bel avenir des inégalités 22/05/2019

"Que vaut la promesse d'égalité démocratique lorsque la situation matérielle des classes moyennes et populaires stagne ou régresse ? À travers une analyse implacable des inégalités mondiales, Branko Milanovic met en évidence la difficulté du combat pour la justice sociale au début du XXIe siècle." (...)

  Comment parler du déterminisme social à ceux qui le subissent ? 14/05/2019

Marie Duru-Bellat : "Que dire à des jeunes qui vous demandent pourquoi il existe dans notre pays de telles inégalités sociales de réussite à l'école ; pourquoi, par exemple, les enfants de cadres sont-ils 85 % à obtenir le bac, contre seulement 53 % des enfants d'ouvriers ou d'employés ? Que dire, (...)

  Productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ? 14/05/2019

"L'objectif de ce premier rapport est de définir l'état de la connaissance sur la productivité en France et sur la compétitivité du pays dans le contexte de la zone euro. Il se concentre notamment sur la question du ralentissement de la productivité qui frappe les pays industrialisés, dont la France, (...)

  ÉTAT DES LIEUX DU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE 14/05/2019

Un document qui contient des représentations statistiques actualisées https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/hcf... - Economie

  PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2019-2021 14/05/2019

"Avec une croissance en demi-teinte, à 1,6 %, l'année 2018 a montré les fragilités de la reprise de l'économie française. L'économie française a été affectée par la dégradation rapide de l'environnement extérieur et la mise en place de nouvelles normes dans l'automobile mais aussi par des facteurs propres, (...)

  Les lobbies vus par les sciences sociales 14/05/2019

Les lobbies semblent à travers les scandales récurrents et fortement médiatisés pervertir le processus de décision politique, en particulier à l'échelon européen. Dévoiement de la démocratie ou relais de la société civile ? Les sciences sociales analysent leur rôle dans toute sa complexité. (...)

  L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité 05/05/2019

L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence dans une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion (...)

  Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages 05/05/2019

"L'opinion publique a pris diverses formes au cours de l'histoire et les gouvernants ont cherché, bien avant l'apparition des sondages, à la connaître, à l'orienter ou à la contrôler. C'est avec le développement des techniques de sondage que l'opinion publique et sa mesure s'imposent véritablement (...)

Impression

  Imprimer