Le site de l'académie de Lyon publié le 23/06/2014

Le site SES de l’académie de lyon. Des ressources pour l’enseignement des sciences économiques et sociales en seconde, première et terminale ES.

  Les jeux pédagogiques - Anti-stress n°3 11/09/2019

I - La lettre d'information II - Des documents complémentaires III - Actualités culturelles - Les lettres d'information

  Débattre de la gratuite des transports en commun 27/06/2019

Il s'agit d'une démarche globale qui consiste à faire réfléchir les élèves aux enjeux économiques (allocation des ressources), sociaux et environnementaux de la gratuité des transports en commun pour déboucher sur un débat contradictoire respectant des règles précises. - Enseigner (...)

  SOMMAIRE DES ACTIVITES 27/06/2019

I/ Des activités sur la socialisation langagière et les enjeux sociaux du langage Niveau seconde Les instances de socialisation langagière La langue des ados Caractériser un personnage interprété par un humoriste Niveau Première Milieu social et maîtrise du vocabulaire Perdre ou ne pas perdre son (...)

  Réaliser des oraux de rattrapage 27/06/2019

En demi groupe, un élève présente devant la classe un oral de rattrapage, préparé en conditions réelles. Sa prestation est analysée en classe. - Enseigner l'oral

  Travailler l'EC2 à l'oral 26/06/2019

On propose deux dispositifs pour que les élèves travaillent l'EC2 à l'oral. - Enseigner l'oral

  Ressources des stages nationaux et académiques 17/06/2019

Les comptes rendus du stage national cadrent les attendus du nouveau programme de Première. Les diaporamas des formations académiques synthétisent ces informations et proposent des ressources pour mettre en oeuvre les programmes. Les conférences offrent le regard d'un universitaire sur un thème du (...)

  Les sujets zéro 14/06/2019

Le sujets zéro de l'épreuve commune de contrôle continu (Première) Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Sujet 4 - La réforme du lycée

  Les nouveaux programmes 14/06/2019

Le programme de seconde Le programme de première Le projet de programme de terminale - La réforme du lycée

  Reconnaître des acteurs sociaux par leurs arguments et leur langage 02/06/2019

Description rapide : on fournit plusieurs enregistrements audio et vidéo qui concernent tous une partie prenante dans l'entreprise. Les élèves doivent retrouver, pour chaque extrait audio/vidéo de quel acteur il s'agit (sa fonction et non la ou les personne(s)). Objectifs : Revoir, en fin de (...)

  Introduire un reportage 02/06/2019

Dans un premier temps, les élèvent jouent le rôle d'un présentateur qui lance un reportage. Les élèves visionnent le reportage, écrivent un lancement, c'est à dire un texte qui permet d'introduire le sujet pendant le journal puis s'enregistrent ou se filment. Dans un deuxième temps, ils comparent leur (...)

  Présenter un document à l'oral 02/06/2019

Description rapide : les élèves présentent un document statistique à l'oral Durée : 2 séances d'une heure chacune (soit 2 heures environ) Objectifs s'entraîner à la présentation des documents S'entraîner à une présentation orale Programme Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Connaître (...)

  Faire un exposé à partir d'un reportage 02/06/2019

Enseigner l'oral

Impression

  Imprimer