Création et mesure des richesses : exercices de révision sur les principales notions à maîtriser publié le 04/03/2020

Niveau et thème

Classe de Seconde - Enseignement de SES - Partie Science Économique.
Questionnement : Comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Objectifs

  • Distinguer production marchande et non marchande,
  • Savoir à quoi correspondent les consommations intermédiaires et la combinaison productive,
  • Distinguer chiffre d’affaires / valeur ajoutée / bénéfices.
  • Ne pas confondre PIB et croissance économique.

Prérequis :

Avoir étudié le chapitre correspondant à ces notions.

Scénario pédagogique et durée de la séance

Exercices de révision basés sur un travail en autonomie de l’élève, en dehors de la classe. Ils permettent de s’assurer d’une bonne maitrise des notions étudiées en classe, en variant la façon de vérifier / mobiliser ses connaissances. Quelques minutes suffisent pour réaliser chaque exercice.

1er Exercice : liste de notions à mémoriser

  • Descriptif : Un exercice pour aider à mémoriser les définitions. L’élève clique sur la notion pour accéder à sa définition.

2ème Exercice : cartes de dialogue à retourner

  • Descriptif : Les cartes de dialogue peuvent être utilisées comme exercice pour aider les élèves à mémoriser des mots, des expressions ou des phrases. Au recto de la carte, il y a une question sur un mot ou une expression. En tournant la carte, l’apprenant révèle la définition correspondante.
  • Exercice :
    Activité H5P

3ème Exercice : choisir les images qui correspondent à une notion

  • Descriptif : Présentation qui permet de créer "des points chauds" prépositionnés sur une image. L’apprenant doit trouver les "bons endroits" sur une image qui apportent une réponse à la question posée par l’activité.
  • QCM :
    Activité H5P

4ème Exercice : cartes flash

  • Descriptif : Les élèves doivent remplir le champ de texte, puis vérifier l’exactitude de leur solution.
  • Exercice :
    Activité H5P