La diversité des producteurs de richesses publié le 14/10/2019

Niveau et thème

Classe de Seconde - Enseignement de SES - Partie Science Économique.
Questionnement : Comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Objectif d’apprentissage (item 1) : Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Objectifs

Savoirs :

  • Diversité des producteurs,
  • Distinction production marchande / non marchande.

Savoir-Faire :

  • Construction d’une argumentation.
  • Réalisation de cartes mentales.

Prérequis :

  • Avoir abordé la construction des cartes mentales.

Scénario pédagogique et durée de la séance

Séquence de cours basée sur une approche en pédagogie inversée et sur un travail de groupe. En début d’année l’enseignant compose les groupes à l’aide d’un logiciel dédié, par exemple, Keamk, de façon aléatoire. Il est ensuite possible, de composer les groupes selon le niveau des élèves (5 niveaux possibles), ou encore selon le genre.

Cette séquence est réalisable en 2H30 - 3H de cours environ (réalisation en tout début d’année, avec un temps d’appropriation par les élèves de la démarche et des outils utilisés : Plickers, carte mentale, travail de groupe...).

  • Activité 1 : A réaliser en dehors de la classe : Visionnage d’une vidéo, et questions à traiter.
  • Activité 2 : En classe, par groupes de 4 élèves : Vérification de la compréhension de la vidéo (questionnaire introductif à la séance Plickers et étude de documents en classe (groupes).
  • Activité 3 : Réalisation d’une synthèse évaluée (texte rédigé ou carte mentale) permettant de mesurer l’appropriation des connaissances.

Activité 1 : A réaliser en dehors de la classe : Visionnage d’une vidéo, et questions à traiter.

Vidéo extraite du site de SES de l’académie de Versailles consacré à la pédagogie inversée.

Travail à effectuer : Visionnez la vidéo 1/3, « Qui produit des richesses ? » (durée : 3’59) et répondez aux questions (reproduites ci-dessous).

Qui produit des richesses ?

Questions :

  1. Qu’est-ce que la production ?
  2. Distinguez un bien d’un service.
  3. Distinguez production marchande et non marchande.
  4. Qu’est-ce qu’une entreprise ? Quel est son objectif et le type de production qu’elle réalise ?
  5. Qu’est-ce qu’une administration ? Quel est son objectif et le type de production qu’elle réalise ?
  6. Quels sont les objectifs des organisations de l’économie sociale et solidaire ?
  7. Qu’est-ce qu’une entreprise coopérative ?
  8. Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
  9. Qu’est-ce qui distingue une association d’une fondation ?

Retour d’expérience : Temps réellement consacré à cette activité par les élèves de 1/2 heure à 1 heure en moyenne.

Activité 2 : En classe, par groupes de 4 élèves : Vérification de la compréhension de la vidéo et étude de documents en classe (groupes).

  1. La séance débute par un test introductif (individuel, chaque élève ayant son propre QR code), visant à la fois à vérifier la réalisation du travail et surtout sa compréhension. Le test est réalisé à l’aide de l’application Plickers.
    Exemple de questionnaire, avec une "copie" élève et une vision "enseignant" des résultats de la classe.
  2. Étude d’un dossier documentaire, par groupe de 4 élèves, l’enseignant se déplace en fonction des besoins des élèves, pour répondre aux questions et vérifier la bonne compréhension des exercices.
    Étude de documents (PDF de 601.1 ko)

    2nd SES - La diversité des producteurs de richesses - Académie de Poitiers.

Activité 3 : Réalisation d’une synthèse évaluée (texte rédigé ou carte mentale) permettant de mesurer l’appropriation des connaissances.

Tous les élèves réalisent une synthèse, l’enseignant en relève, pour évaluation, une par groupe.
Exemples de travaux d’élèves :

Exemple de synthèse d'élèves (PDF de 1.6 Mo)

2nd SES - La diversité des producteurs de richesses - Académie de Poitiers.