Le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages publié le 14/01/2017

Le compte rendu de l’intervention de M. Daniel Gaonac’h (professeur émérite de psychologie cognitive) à la journée de formation du 26 avril 2016 sur le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages est ici retranscrit.
Nous pouvons y trouver des points d’appui pour préparer nos séquences de cours et TD dans de meilleures conditions d’apprentissage en impliquant plus d’une part les élèves dans la prise en compte du fonctionnement du cerveau, en veillant d’autre part en tant qu’enseignant à davantage relier les informations, les consolider par des exercices variés (mots croisés, textes à trous, film...), à revenir sur les notions (idée de creuser le sillon), à créer quand cela est possible des histoires, des personnages, à développer les moyens mnémotechniques, à relier à ce que les élèves savent déjà.

Document joint

Intervention de M. Daniel Gaonac’h - Journée de formation SES avril 2016.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Selvame Calviac

Partager

     

Dans la même rubrique

 Développement durable par Walid Oueslati
12