Évaluer par compétences en classe de seconde publié le 23/03/2015

Les séquences de cours sont réalisées la plupart du temps à l’aide du fichier Hachette en version numérique puisque les élèves possèdent l’édition papier. Afin de suivre la progression de chacun, des évaluations sur feuilles polycopiées sont distribuées toutes les 2 à 3 séances afin de valider ou non les notions et savoir-faire. Ces mini évaluations permettent de faire rapidement le point sur 2 ou 3 items du livret de compétences. La validation peut se faire en classe en naviguant entre les rangs et/ou à domicile lorsqu’elle comporte un nombre plus conséquent d’items.

Selon Mme Constant, les élèves se sentent plus régulièrement évalués et jouent volontiers le jeu pour acquérir le maximum d’items (colonnes 1 et 2 sur le livret). En outre, les parents sont impliqués car ils doivent signer le livret de compétences qui leur a été présenté lors de la réunion parents-professeurs en début d’année. Elle considère que cette expérimentation, particulièrement adaptée aux enseignements d’exploration d’économie, a donné de nouveau du poids aux SES en classe de seconde.

Document joint

Livret de compétences - Mme Constant - Lycée Cordouan.

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Auteur

 Bruno Poupault

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