Activité sur le documentaire "Baisemain et mocassins" publié le 23/03/2015  - mis à jour le 30/06/2015

 Travail réalisé par les professeurs stagiaires de l’académie durant leur formation à l’ESPE.

 Niveau  : classe de première, partie sociologique de l’enseignement spécifique. Thème "Groupes et réseaux sociaux", questionnement "Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?"

 Objectifs  : L’activité a lieu en fin de questionnement, et vise à étudier le fonctionnement des rallyes mondains dans l’aristocratie et la haute bourgeoisie. Il s’agit de montrer que les rallyes favorisent l’incorporation de normes, de valeurs et de rôles propres à un groupe social spécifique, et permettent l’obtention d’un capital culturel et social mobilisable dans le futur.
L’activité permet à la fois de mobiliser des savoirs étudiés dans les deux premiers questionnements du thème, et de s’entrainer à la construction de paragraphes argumentatifs.

 Prérequis  : normes, valeurs, rôles, groupe social (éventuellement classe sociale), sociabilité, socialisation différentielle, capital social / économique / culturel, réseau.

 Durée  : 2h (dont 35 minutes de vidéo)

 Baisemain et mocassins - Vidéo Dailymotion

Document joint
un document Fichier élève (Word de 44 ko)

Activité sur la vidéo Baisemain et mocassins

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 David Hénaux

Partager

     

Dans la même rubrique

 Une séance sur la diversité des liens sociaux en classe de première
 Groupe primaire et groupe secondaire
 Activité sur le documentaire "Baisemain et mocassins"