Accueil : Sciences Economiques et Sociales

article Pourquoi choisir un enseignement de spécialité de SES en Terminale ES ?     -    publié le 23/06/2014

Un atout pour mieux réussir son baccalauréat et ses études post-bac

Le stage académique organisé à Poitiers le 13 mai 2014 avait pour thème "Les enseignements de spécialité de SES en Terminale ES".
Depuis la rentrée 2012, trois enseignements de spécialité sont proposés aux élèves de Terminale ES, dont deux de SES : Sciences sociales et politiques et Économie approfondie. Or, le déséquilibre observé en 2012-13 au détriment de l’Économie approfondie (EA) s’est confirmé en 2013-14 et touche également les Sciences sociales et politiques (SSP). Une telle évolution a déjà conduit de nombreux établissements à ne plus proposer la spécialité Économie approfondie, limitant ainsi le choix des élèves et provoquant l’inquiétude des professeurs de SES.
Durant ce stage un groupe de travail a donc été constitué pour rédiger un argumentaire, à destination des collègues et des élèves, mettant en évidence les avantages à choisir l’une des deux spécialités de SES.
Cet argumentaire s’articule autour de plusieurs axes :

  • les enseignements de spécialité de SES en terminale s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement spécifique de SES de première.
  • la spécialité EA est un véritable approfondissement de certaines questions économiques étudiées en enseignement spécifique de SES en terminale. Un choix qui s’impose pour un élève qui aime les sciences économiques.
  • la spécialité SSP permet de se familiariser avec une discipline nouvelle.
  • les compétences évaluées en spécialité SES sont les mêmes que celles de l’enseignement spécifique. Cela permet donc de mieux se préparer à la dissertation ou à l’épreuve composée au baccalauréat.
  • les enseignements de spécialités de SES peuvent être un véritable atout pour les études supérieures : Sciences Po, CPGE ECE, certaines formations universitaires telles que Droit, AES, Sciences économiques...
- Document joint
un document Argumentaire EDS (Word de 28 ko)

Pourquoi choisir un enseignement de spécialité de SES en Terminale ES ?

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Pourquoi choisir un enseignement de spécialité de SES en Terminale ES ?
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex