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article La consommation responsable     -    publié le 23/06/2014

Durant l’année scolaire 2010-11, une classe de seconde (24 élèves en section ESABAC au Lycée Victor Hugo à Poitiers) s’est engagée à participer, en accompagnement personnalisé, à une série de 5 ateliers de 2 heures sur le thème de la consommation responsable. L’objectif de ce projet était de sensibiliser les élèves aux conséquences de notre mode de consommation, notamment sur les inégalités ainsi que sur l’environnement, et de les faire réfléchir à d’éventuelles alternatives.

Des intervenantes de l’association Kurioz ont proposé des animations variées permettant d’aborder la question de la consommation responsable sous différents angles :
- « jeu des chaises » pour faire prendre conscience de l’inégale répartition des richesses dans le monde ainsi que de notre empreinte écologique ;
- l’exemple de la filière du jean pour mettre en évidence toutes les étapes de la division internationale du processus de production et les échanges commerciaux que cela implique ;
- jeux de rôles permettant d’opposer le commerce équitable au commerce conventionnel ;
- des exemples de publicités pour en montrer l’impact sur notre mode de consommation ;
- le problème de la gestion des déchets ;
- « débat mouvant » afin que les élèves argumentent pour défendre un point de vue, voire se laissent convaincre par des arguments opposés.

Certaines thématiques ont pu être prolongées et approfondies en cours de SES lorsque a été abordée la question « La consommation : un marqueur social ? »

Au cours des dernières séances, les élèves ont choisi, parmi les thèmes abordés, ceux qui les avaient le plus intéressés et sur lesquels ils souhaitaient réaliser un POM (petit objet multimédia). Deux groupes ont réalisé un POM sur le commerce équitable et trois autres groupes ont choisi de faire un POM sur la publicité, dont une partie en italien.

un document POM commerce équitable 1 (Flash Video de 4 Mo)

Ce projet a bénéficié d’une bonne dynamique de groupe et d’une forte implication de tous les élèves lors des différentes animations ainsi que pour la réalisation des POM. Ils ont pris conscience que leur mode de consommation avait des conséquences sociales et environnementales et, dans le prolongement, se disent prêts à modifier certaines de leurs habitudes.

La réussite de cette expérience, qui peut être renouvelée sur des thèmes différents et avec d’autres disciplines, nous invite à nous emparer de l’accompagnement personnalisé, tout en restant dans le cadre du texte officiel (projet interdisciplinaire s’appuyant sur les TICE).

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