Pourquoi le thé coûte-t-il si cher dans les cafés ? publié le 13/02/2017  - mis à jour le 21/10/2019

Pour illustrer le rôle de l’offre et de la demande dans la formation des prix en classe de première ou de seconde, il peut être intéressant de partir d’une question simple que tout le monde s’est posée au moins une fois.

Par exemple, pourquoi le thé est-il vendu à un prix beaucoup plus élevé que le café dans les bars ?

Dans ce cadre, on pourra utiliser deux articles publiés sur le site Eco 89 (ou s’en inspirer) :

 le premier apporte des explications "intuitives", comme un coût de revient différent, le rôle de la "tradition", ou encore le fait qu’il se boit plus lentement que le café.

 le second, écrit par Alexandre Delaigue, met en cause les "fausses explications" du premier article, et explique la différence de prix à partir du rôle de l’offre et de la demande.
L’article permet également d’aborder le concept d’élasticité-prix de la demande.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 David Hénaux

Partager

     

Dans la même rubrique

 Seconde : QCM sur la formation des prix sur un marché
 Pourquoi le thé coûte-t-il si cher dans les cafés ?