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article Les compétences professionnelles     -    publié le 15/09/2010    mis à jour le 21/09/2010

Un enseignant doit bien maîtriser les connaissances correspondant aux disciplines qu’il aura à enseigner. Cela suppose une formation
disciplinaire solide qu’il reçoit pour l’essentiel à l’université.

Il doit également se familiariser progressivement avec la façon dont
ces connaissances peuvent être transmises aux élèves dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences et des programmes d’enseignement : quels en sont les points essentiels ? Comment les articuler entre eux ?

Il doit s’initier à la pratique de son futur métier, il doit
découvrir le cadre de l’école ou de l’établissement et il doit enfin
connaître le monde qui l’entoure, le monde du travail et la société.

L’ensemble de ces nécessités ne peut prendre corps que dans un système de formation des maîtres en alternance, permettant une interaction entre approches théoriques et pratiques, qui associe l’université, désormais chargée de la formation des maîtres, et les établissements d’enseignement. C’est tout le sens de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 qui intègre les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dans les universités.

(Voir le référentiel des compétences professionnelles des maîtres en document joint).

- Document joint
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