Le statut juridique des entreprises

Gap-fill exercise

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
Le statut juridique définit les et les de l'entreprise à l'égard des . Il existe différents statuts juridiques dont les plus courants sont : l', la , la . L' se distingue des autres entreprises, appelées sociétés, pour deux raisons principales. La première réside dans le nombre de , il n'y en a qu' dans l'E.I alors qu'il y en a au moins dans les autres types de sociétés. La seconde différence concerne la . Dans le cadre d'une EI, la des propriétaires du capital est , ce qui signifie qu'en cas de de l'entreprise, les du propriétaire lui seront retirés pour ses fournisseurs, ses salariés...Le est donc très élevé alors que dans le cadre des ou des , la des propriétaires est aux capitaux qu'ils ont apporté dans l'entreprise. Ces statuts sont relativement protecteurs puisque si l'entreprise est en , les propriétaires du capital ne perdront ce qu'ils ont engagé dans l'entreprise.
Conscient des risques liés à la création de l'EI, l'Etat avait créé dans les années 80 le statut de l'EURL (E U à R L) qui protégeait le propriétaire en limitant sa responsabilité aux capitaux engagés dans l'entreprise.
Les EI restent néanmoins encore très utilisées par les artisans, les commerçants et les professions libérales, ensuite viennent les SARL puis les SA. Les différences entre la SARL et la SA concernent le du capital de l'entreprise. Dans une SARL, se sont des associés, ils sont entre 2 et 50, se connaissent et ne peuvent vendre leurs parts sociales sans des autres associés. Dans les SA, ils peuvent être beaucoup plus nombreux (mais 7 au minimum). Dans la SA on les appelle des , ils sont ,ce qui signifie qu'ils peuvent vendre leurs actions à leur gré, que cela ne gênera en rien la bonne marche de l'entreprise. Ils perçoivent une part des , propportionnelle à leurs actions, qu'on appelle des et disposent de divers droits comme celui de voter au conseil d'administration.