La nomenclature des PCS

Gap-fill exercise

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
La nomenclature (ou grille) des PCS est souvent utilisée pour analyser la société. Le sigle de PCS signifie . Cette nomenclature des PCS permet de classer la population et principalement la en catégories principales. Les membres de chaque groupe ont des comportements similaires, ils ont le sentiments de former un groupe et sont perçus par les autres comme constituant un groupe. L', qui est à l'origine de cette nomenclature, a ainsi essayé de constituer des groupes présentant une certaine sociale pour simplifier les études, les analyses. Pour cela, elle a retenu plusieurs critères tels que le secteur , le , le , le niveau de , le niveau .
Depuis la fin des années 60, l'évolution des groupes socioprofessionnels fait apparaître une hausse de la part des , des professions intermédiaires et . Les autres groupes diminuent. Ainsi, les ne représentent plus que 2, 6 % de la population active alors qu'ils étaient encore près de 17 % au début des années 60. Les chefs d'entreprise représentent 6% de la population active et les ouvriers 24%. Ces derniers étaient jusqu'en 1995 le premiers groupe mais il est aujourd'hui le second derrière !