Spécialité SIN

 

Découvrez la spécialité "Systèmes d’Information et Numérique"

 

Photo SIN
Articles

  QUCS : Un simulateur pour circuit électronique publié le 22/07/2017

Bien que l’enseignement en SIN ait une dominante numérique certaine, il n’en demeure pas moins que l’interfaçage de composants, de capteurs, l’analyse de modulations...restent toujours d’actualité. QUCS est un outil pratique, rapide à mettre en place, open source, qui permet aux élèves, notamment en projet, de réaliser des simulations pour valider des solutions d’interfaçage.

  AppInventor 2 en local : Version Ultimate publié le 26/07/2016

Sous l’égide du MIT, l’IDE AppInventor2 continue d’évoluer. L’installation en local (serveurs locaux), depuis peu de temps, était déjà relativement simple. La version Ultimate propose une installation et une ergonomie encore plus simple et rapide...si c’est possible !

  Blockly pour Arduino mis à jour le 07/09/2016

De multiples solutions existent pour développer des programmes pour les plateformes Arduino. De l’environnement script issu de Processing en passant par la programmation graphique Ardublock, un nouvel outil intégrant les derniers développements de scratch arrive désormais, Blockly.

  Activités sur le filtrage d’un signal à l’aide de LabView mis à jour le 26/08/2015

Après la séquence introduisant les représentations temporelle et fréquentielle d’un signal, en suite logique, voici une séquence permettant l’introduction au filtrage.

  Exemples de projets 2014 en STI2D-SIN publié le 07/07/2014

Sont présentés dans cet article deux projets STI2D-SIN soutenus pour la session 2014 du baccalauréat.

  Utilisation du logiciel Labview dans la caractérisation d’un signal mis à jour le 12/04/2014

Le logiciel LabView peut permettre, à l’aide de l’exploitation de quelques VI, d’apporter des connaissances tout en contextualisant la représentation d’un signal, tant sur le plan temporel que fréquentiel. Un autre logiciel, Audacity est également employé dans la séquence proposée.

  IDE APP Inventor 2 en local ou via un compte Gmail mis à jour le 10/04/2014

Une présentation de la version 2 de l’IDE MIT AppInventor

  Une version compacte de serveurs locaux pour l’IDE AppInventor publié le 14/09/2013

L’utilisation de l’IDE AppInventor via l’emploi de serveurs locaux offre une ergonomie d’utilisation importante. Cela est lié à l’absence de la nécessité de connexion gmail mais également (et surtout) au gain de rapidité offert par l’emploi des réseaux internes. Cependant, l’implantation de ces serveurs était jusqu’alors assez fastidieuse, cela n’est plus le cas désormais. Une activité pédagogique est proposée à l’issu de l’article.

  AppInventor et Linux en STI2D SIN : Installation de serveurs d’application et de construction mis à jour le 06/04/2013

L’installation des ressources AppInventor proposées pour une machine Linux 32 bits.

  Serveur local sous Windows 7 pour AppInventor mis à jour le 06/04/2013

S’affranchir d’un compte google et d’une connexion internet afin de développer plus rapidement des applications pour tablettes et smartphones à l’aide de AppInventor.

  Exploitation de la communication Bluetooth en S.T.I.2.D - Spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) publié le 23/02/2013

Cet article fait suite à celui présentant l’IDE AppInventor. Il présente un exemple permettant la réalisation d’une interface Bluetooth.

  Analyse et utilisation de la technologie des touches sensitives (CapSense®) en Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN) mis à jour le 23/04/2014

Dans cet article sont exposés le principe de fonctionnement de la technologie CapSense ainsi qu’une exploitation possible en STI2D-spécialité SIN.

  Présentation de AppInventor sous forme de tutoriel mis à jour le 08/07/2014

Cet article permet de découvrir l’IDE AppInventor, et offre un premier guide de prise en main. Une application exploitant le Bluetooth fera suite à cet article.

  Bus CAN sur platines PSOC5 mis à jour le 24/02/2013

Les composants PsoC5 intègrent un contrôleur CAN. Cet article décrit une mise en oeuvre permettant l’exploitation du bus. Le champ des exploitations est ensuite très vaste (développement de projet, modélisation de systèmes liés à l’automobile...)

  Présentation de la spécialité SIN mis à jour le 10/02/2013

Présentation de la spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) afin de situer cette spécialité dans le contexte du baccalauréat STI2D

Impression

  Imprimer