Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D
Accueil >> Création et Innovation Technologiques en 2nde (C.I.T)

rubrique Création et Innovation Technologiques en 2nde (C.I.T)

Sous rubriques

une rubrique Activités et contenus de début d’année

Proposition de contenus et d’activités pour les premières séances de CIT en 2nde

une rubrique Séminaire CIT du 1er juin 2010 dans l’Académie de Poitiers

Documents présentés aux collègues de l’Académie de Poitiers lors du séminaire Académique de mise en place de l’enseignement de Création et Innovation Technologiques

une rubrique Textes officiels : programme, ressources pour la mise en place de CIT

Des liens vers les documents officiels nationaux : programme, ressource pour la mise en place...

Articles
1 2 3 
un article Planning de l’année en CIT - publié le 17/08/2015

Un tableur pour faciliter l’organisation de l’année en CIT

un article Agrégation de flux avec Yahoo ! Pipes - mis à jour le 09/12/2015

Gratuit et simple à mettre en œuvre, l’application web Yahoo ! Pipes (ATTENTION : service fermé en septembre 2015) permet de générer des flux RSS pour votre dispositif de veille.

un article Prototypage [très] rapide - mis à jour le 02/05/2015

Le logiciel 123D Make permet d’obtenir rapidement les patrons 2D de vos modèles 3D.

un article Design ! - mis à jour le 28/07/2014

La revue TDC publie un numéro spéciale design.

un article Sérendipité - mis à jour le 18/07/2014

La capacité à découvrir par hasard et sagacité des choses que l’on ne cherchait pas.

.. ou comment s’inspirer de l’ingénierie logicielle pour conduire le projet de créativité en CiT !

un article Prototypage rapide et productif en CiT - publié le 09/07/2014

Quelques conseils issus de l’industrie des jeux vidéos pour s’assurer d’un prototypage productif.

Internet, GPS, MEMS, drone … Ces innovations de rupture ont un point commun : elles sont toutes issues de la DARPA. Comment expliquer le succès de cette Agence ?

Présentation d’un scénario pédagogique ou l’enseignant retire alors sa casquette de « dispensateur de savoir » et guide les élèves dans leur projet, gère, anticipe les problèmes, pour provoquer la créativité, pour évaluer le processus, aider les élèves à agir, réagir, décider, expérimenter, susciter l’enthousiasme des élèves.
Le laboratoire devient « une ruche » où le professeur a plaisir à travailler et voit avec bonheur ses élèves converger vers une solution. L’issue est parfois incertaine.

En choisissant l’enseignement d’exploration « Création et Innovation Technologiques », les élèves étudient l’évolution technologique des systèmes et découvrent le processus d’innovation.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, STI

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex