Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Présentation de AppInventor sous forme de tutoriel     -    publié le 12/02/2013    mis à jour le 08/07/2014

1 2 3 4 5 
Cet article présente l’outil AppInventor.

 

Tablette tactile Androïd ACER

Depuis quelques temps déjà, nous utilisons dans l’académie de Poitiers et plus particulièrement en STI2D _ spécialité SIN_, un environnement de programmation destiné à la création d’applications sur tablettes tactiles équipées de systèmes Androïd.

Attention dernière mise à jour. Depuis peu (septembre 2013) la dernière version de cet IDE vient de voir le jour. Un nouvel article est dédié à sa présentation.

 

 

 

• 1. Présentation

Logo du projet MIT AppInventor

APP INVENTOR est un IDE (environnement de développement intégré) qui permet la création d’applications destinées à des systèmes équipés de plates-formes Androïd.
Parmi ces systèmes, on trouve des téléphones (tactiles ou non) ainsi que des tablettes (ACER, SAMSUNG ...).

 
Cet environnement de programmation permet une programmation graphique aisée, basée sur l’assemblage de blocs (langage Scratch). Des connaissances en programmation orientée objet sont toutefois nécessaires. Cependant, on pourra s’affranchir complètement de la connaissance des noms des propriétés et méthodes liées aux objets. En effet des blocs de propriétés, méthodes et évènements seront directement proposés dès la création d’un objet.

 
L’IDE est formée de deux composantes logicielles :

  • un site web permettant de créer un projet : création de la page graphique de la future application (dépôt des objets nécessaires à l’application sur une page de travail _ un peu comme une Form en visual C#_). Ce site Web a besoin d’un compte google (gmail) pour fonctionner ;
  • un programme résident sur l’ordinateur, qui permet la saisie du programme (association des blocs liés aux objets précédemment définis dans l’espace web). Ce programme permet également le téléchargement de l’application vers le média désiré (tablette, téléphone...).

A l’origine le projet APP INVENTOR a été crée par le Google Labs... puis abandonné. Aujourd’hui ce concept est repris par le MIT (Massachusets Institute of Technology http://appinventor.mit.edu/)

 
A titre d’information...

 
Pour installer l’IDE APP INVENTOR sur votre ordinateur il est nécessaire de suivre les quelques étapes mentionnées dans l’onglet LEARN du site.

Logo d'Androïd
  • Test your system : Test du système de votre PC afin d’installer la plate forme JAVA dans le cas où elle n’est pas présente.
  • Install App Inventor Software : Téléchargement et installation du fichier App Inventor Setup.exe. Ce programme, exécuté à l’aide de la plate forme JAVA, permettra la saisie des blocs.
  • De plus, il faudra que le pilote USB permettant la liaison tablette / ordinateur soit également installé (téléchargeable depuis les sites web des constructeurs).

 
Nota
D’autres environnements de développements tels que Eclipse ou Processing (couplés avec le SDK Androïd) permettent la création d’applications sur les plates-formes Androïd. Ces environnements offrent d’ailleurs des possibilités de programmation que App Inventor n’autorise pas... Cependant, le côté ergonomique de AppInventor en fait un excellent choix pour développer rapidement de petites applications personnelles (interface IHM) sur tablettes ou sur téléphones.

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex