Mutualiser nos séquences publié le 21/06/2012  - mis à jour le 17/06/2014

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Un code visuel ? Pour quoi faire ?

Avec la réforme de nos enseignements, l’organisation des séquences pédagogiques s’est tout de même un peu compliquée : les élèves travaillent aussi souvent que possible en équipes de quatre ou cinq, nous devons parfois gérer cinq équipes en même temps, et tout le monde ne peut faire la même chose. Par ailleurs, la répartition des horaires dépend des établissements … Il y a de nombreuses variantes possibles pour une même séquence. Aussi, afin de faciliter le partage de séquences entre nous, il semble intéressant :

  • de rendre suffisamment explicite les intentions du concepteur d’une séquence pédagogique ;
  • d’utiliser un code visuel pour faciliter cette description et surtout sa lecture.
Vue d'ensemble de l'organisation d'une séquence.

Imaginons qu’une séquence pédagogique puisse être représentée par une phrase. Peu importe son contenu. Par exemple : « Le ciel est bleu. ». La phrase est simple, un collègue comprends tout de suite l’organisation de la séquence. Cela illustre la situation d’avant la réforme. Une séquence était alors souvent une série de Travaux Pratiques tournants, réalisés en binôme, suivie d’une synthèse et d’une évaluation. A la fin de la séquence, tous les élèves avaient fait la même chose.

Avant la réforme, l'organisation d'une séquences pédagogique est simple à comprendre.

Avec la réforme, les séquences sont plus riches et plus compliquées. Pour un collègue qui consulte le serveur académique, ce n’est pas toujours facile de bien comprendre l’organisation imaginée par celui qui a écrit la séquence. Un peu comme si la phrase qui illustre la séquence pédagogique arrivait sans la ponctuation.

Depuis la réforme, les séquences pédagogiques sont plus riches mais plus compliquées à partager !

(Bon, je me suis un peu lâché, nous sommes entre nous : j’espère que les parents de Kevin ne fréquentent pas ce site académique !)

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