Apollo XIII en CIT publié le 10/06/2012  - mis à jour le 16/06/2015

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3e séance

Pendant la mission Apollo XIII, les ressources en énergie ont rapidement posé problème. Il a ainsi fallu couper l’alimentation de tout ce qui n’était pas indispensable à la survie des astronautes à bord de l’Aquarius, mais également trouver comment remettre sous tension le module de commande pour la dernière phase du voyage de retour, la rentrée dans l’atmosphère, tout en restant à un niveau de consommation d’énergie admissible. La séquence de réallumage du module a donc fait l’objet de nombreux essais au sol en simulateur avant d’en obtenir une version compatible avec les ressources disponibles.
Pendant cette séance, les élèves sont en binômes, et ils utilisent tous le serious game ClimWay. Ce jeu permet de simuler l’évolution de la consommation d’énergie à l’échelle d’un territoire d’ici à 2050 et de tester différentes stratégies pour atteindre les objectifs de réduction. Les élèves sont en compétition entre eux. Ils doivent proposer les solutions les plus efficaces.
A la fin de la séance, nous prenons le temps d’échanger avec les élèves sur l’importance de la simulation dans la recherche de solutions.

Vuegenerale

4e séance

Il faut un certain temps au centre de contrôle pour se faire une idée claire de la situation et envisager des solutions pour sauver les astronautes. Au début, les responsables de la mission ne parviennent pas à établir une représentation cohérente, malgré les nombreuses informations dont ils disposent.
Durant cette séance, les élèves sont confrontés à cette situation avec le jeu proposé par Claude Bourlès de l’UCO, sur la construction d’une station spatiale.
Pour réussir, les élèves, répartis en équipes de 5 à 6, doivent échanger verbalement les informations pour déterminer dans un premier temps le problème qu’ils ont à résoudre. La première équipe qui donne la réponse correcte a gagné.
Après un temps de débriefing, d’autres jeux du même type sont proposés.

La deuxième partie de la séance porte sur une autre activité, d’une vingtaine de minutes. Les élèves sont cette fois en binômes. Une pièce métallique est cachée dans une caisse dans laquelle un élève ne peut passer que les mains. Le but de l’atelier est de découvrir cette pièce uniquement par le toucher et d’expliquer à son binôme – sous forme de procédure – comment dessiner cette pièce. Après dix minutes, les binômes changent de caisse et les rôles permutent.
Cette activité fait référence à l’épisode où les astronautes doivent fabriquer un nouveau filtre pour purifier l’air du module lunaire dans lequel ils sont réfugiés. Ils leur faut alors suivre une procédure qui leur est donnée depuis le centre de contrôle de Houston, par radio.

Comme pour les ateliers de la séance 2, les activités des séances 3 et 4 sont introduites par des extraits du film Apollo XIII, qui rendent explicite le lien avec l’histoire des astronautes.

Document joint

Pour l’atelier "Quels bagages pour la Lune ?", lors de la 2ième séance.