Apollo XIII en CIT publié le 10/06/2012  - mis à jour le 16/06/2015

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« Houston, we’ve had a problem. »

En avril 1970, la mission lunaire Apollo XIII tourne au cauchemar après l’explosion d’un réservoir d’oxygène du module de service. L’équipage se réfugie dans le module lunaire. Avec l’aide du contrôle au sol, il doit faire face à une succession de défis pour retourner sur Terre sain et sauf.

L’idée générale de cette séquence est de proposer aux élèves une série d’ateliers, dont les activités sont inspirées des différents problèmes techniques que durent affronter les astronautes. L’ensemble de ces activités permettent aux élèves de se confronter à la résolution de problèmes et à l’organisation du travail en équipe, dans la perspective du projet de créativité.

1re séance

Projection du film Apollo XIII, sorti en 1995, de Ron Howard. Le film étant un peu long (160 min), nous avons supprimé certains passages lors de la
projection aux élèves, afin de rester dans les limites de la séance.

2e séance

Les élèves sont en équipe et permutent sur les trois ateliers proposés. Au début de la séance, de courts extraits du film font le lien entre le problème soumis aux élèves et celui que les astronautes ont eu à résoudre.

  A quoi peut servir un tambour de lave-linge ? Aquarius, le module lunaire, n’a pas été conçu pour servir de canot de sauvetage spatial. Prévu pour se poser sur la Lune avec deux astronautes, il va pourtant en héberger trois et les ramener vers la Terre. Ici, les élèves cherchent donc tout ce qu’il est possible de faire avec un tambour de lave-linge.

Quel usage pour un tambour de lave-linge ?

  Quels bagages pour la Lune ? En se réfugiant dans le module lunaire, les astronautes récupèrent dans le module de service tout ce qui compte pour leur survie. Dans cet atelier, les élèves sont confrontés à un exercice connu : il leur faut classer une liste d’objets en fonction de leur utilité pour rejoindre une base lunaire à pied après le crash de leur vaisseau spatial. L’exercice est proposé en téléchargement à la fin de cet article.

  Comment trouver la solution ? Les cartouches prévues pour filtrer l’air dans le module lunaire étaient incompatibles avec celles du module de service. Il a pourtant fallu trouver « le moyen de faire entrer ça, à l’intérieur d’un trou fait pour ça, en se servant uniquement de ça ! ». Trois problèmes, issus de l’article S’exercer à la créativité, sont proposés aux élèves dans cet atelier.

A la fin de la séance, nous revenons sur ces trois ateliers avec tout le groupe. C’est l’occasion de donner les réponses le cas échéant et de mettre en évidence l’existence de l’inertie psychologique et l’importance de l’étape de modélisation dans la résolution d’un problème.

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Document joint

Pour l’atelier "Quels bagages pour la Lune ?", lors de la 2ième séance.