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article Journées académiques en Sciences de l’Ingénieur     -    publié le 23/11/2011    mis à jour le 27/04/2017

Deux journées de réflexion pour mettre en place le nouveau programme en Sciences de l’Ingénieur

Les enseignants de Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Poitiers se sont retrouvés en réunion bi-départementale, à Parthenay le 8 novembre et à Saintes le 16 novembre pour mettre en place une réforme qui conforte la vocation scientifique et conceptuelle des Sciences de l’Ingénieur en série S. Cela se traduit par une formation centrée sur le comportement de l’élève, sur sa démarche face à l’analyse et la résolution d’un problème technique et non plus sur l’acquisition de connaissances. 

La présentation des séquences pédagogiques développées à Confolens depuis le début de l’année a exemplifié ce qui est attendu : des problèmes techniques contextualisés et introduits par des enjeux de société, une approche pluritechnique et une organisation souple et s’adaptée aux contraintes.
Cette présentation, marquée par l’enthousiasme et le volontarisme des collègues, a permis à chacun de se projeter dans l’organisation et la conduite de telles séquences.

chronologie d'une séquence
  • Outils de mutualisation et de promotion

Ces journées ont également été l’occasion de faire le point sur l’évolution des outils de collaboration et des supports de promotion des Sciences de l’Ingénieur.

- La plateforme collaborative Portée a été remplacée au début de l’été 2011 par un nouveau site collaboratif, dont l’accès peut se faire depuis l’intranet académique, accessible via ce site académique ou directement par le lien site collaboratif STI en LEGT.

- A l’exemple de ce qui existe déjà en mathématiques et en physique-chimie, une plateforme SOS Sciences & Techniques va être expérimentée. L’idée est de permettre à qui le souhaite – les élèves, mais pourquoi aussi leurs parents ou un enseignant – de poser des questions sur notre discipline, de façon anonyme. Pour le moment, cette plateforme sera testée par les enseignants. Une mutualisation de cet outil avec d’autres académies est envisageable.

- Pour la première édition nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, une seule équipe du lycée Louis Armand représentait l’académie en juin dernier à la finale. Ces Olympiades visent à apprécier et à récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 1er décembre.
L’article Participer aux olympiades de sciences de l’ingénieur disponible sur ce site définit les conditions de participation.

A l’issue de la journée, chaque équipe est repartie avec du travail afin de développer rapidement au niveau académique un portefeuille de séquences pédagogiques adaptées au niveau programme.

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