Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article L’innovation de la semaine     -    publié le 21/11/2011

Chaque semaine au lycée Pérochon, un binôme présente au reste du groupe une innovation récente dans le cadre de l’enseignement d’exploration CIT.
L’innovation est choisie par les élèves dans le dernier numéro de l’Usine Nouvelle. Elle fait l’objet d’une analyse succincte rédigée sur un wiki et d’un courte présentation orale.
La grille d’analyse a été travaillée au début de l’année. Elle comporte cinq points.

Analyser une innovation

• Grille d’analyse d’une innovation

- Le contexte

Dans quel contexte s’inscrit l’innovation ? L’évolution de la réglementation ? La disparition d’une ressource abondante ? Une demande émergente des consommateurs ?

- L’innovation

En quoi consiste-elle ? Il s’agit ici de décrire la nouvelle solution ou la technique innovante.

- La stratégie d’innovation

Comment l’entreprise s’y est-elle prise pour innover ? S’agit-il de l’aboutissement d’une longue démarche de R&D, d’une association avec une université ou de l’observation attentive des "utilisateurs avancés" ?

- La propriété industrielle

Quelle est la stratégie de propriété industrielle retenue par l’entreprise ? A-t-elle déposé un brevet ? Une marque ou un modèle ? Peut-être le process est-il tenu secret ? Au contraire, est-ce que l’entreprise joue sur l’ouverture et le partage de son innovation ?

- Le marché

Comment l’innovation modifie-t-elle le marché ? Place-t-elle l’entreprise en situation de monopole ? Quels sont les objectifs commerciaux de l’entreprise ?

Selon les informations disponibles, tous les points ne peuvent pas être traités à chaque exemple.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex