Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Troisième journée académique sur les études de cas     -    publié le 26/06/2011    mis à jour le 30/08/2011

Le Plan d’Adaptation des Compétences des enseignants STI se poursuit. La phase 1, débutée en début d’année, a permis de former l’ensemble des enseignants (150) au développement durable, aux structures et à la thermique des bâtiments, au traitement de l’information et Internet et aux infrastructures routières et ouvrages d’art.

La deuxième phase, basée sur des inscriptions individuelles, a permis d’aborder les modules : "Chaine d’énergie et chaine d’information" ; "Matériau et structure" ; "Énergie" ; "Information". Cette deuxième phase représente environ 500 jours stagiaire.

La troisième journée académique a été l’occasion de faire un point d’étape sur le plan d’adaptation des compétences. Les spécialités ont été abordées et une journée de formation aura lieu le 1er juillet.

Des exemples d’études de cas ont également été présentées :

un document Fiche synoptique (PDF de 190.3 ko)


- Mobilité réduite et architecture des bâtiments ;

un document Fiche synoptique (PDF de 210.2 ko)


- Combien de carbone dans mon café ;

un document Fiche synoptique (PDF de 162.5 ko)


- Plus de kilomètres avec moins de carburant.

Les fichiers relatifs à ces études sont disponibles sur le site collaboratif STI sur l’espace collaboratif de l’académie disponible depuis le PIA - Intranet).

Les journées se sont conclues par la présentation des études menées dans chaque établissement ; une mutualisation est prévue sur le nouveau site collaboratif STI.

Le diaporama de cette troisième journée figure en attache.

- Document joint
un document 3e journée académique (PowerPoint de 1 Mo)

Juin 2011

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex