Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Un jeu de simulation pour favoriser le travail en équipe     -    publié le 03/05/2011

Le travail en équipe de trois à cinq élèves est l’organisation à privilégier en CIT, que ce soit pour les études de cas ou pour le projet de créativité. Nous avons déjà tous accompagné dans leurs travaux des équipes qui fonctionnaient plus ou moins bien. L’idée est ici de proposer une activité d’une heure environ, sous forme de jeu, pour favoriser le travail d’équipe et notamment l’échange d’informations en sein des équipes.

La mise en place est simple : chaque élève, avec les cartes qu’il a reçues, détient des fragments du problème. L’échange – exclusivement oral ! – d’informations au sein du groupe permet d’identifier le problème à résoudre, en l’espèce un déménagement dans l’Empire Khmer, vers 880, sous le règne Jayavarman II. Reste alors à s’exercer au calcul mental pour en proposer la solution.

Le débriefing en fin de partie permet de revenir sur les difficultés rencontrées et sur la façon dont elles ont été surmontées.

Ce jeu a été développé par Claude Bourlès, enseignant-chercheur à l’UCO et membre du Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Simulations Appliquées à la Formation et à l’Enseignement (Gersafe).

• En savoir plus :

Le site du Gersafe

Deux autres jeux du même auteur sont disponibles, toujours sur le partage d’information dans une équipe : Baray et Station.

- Document joint
un document Jeu du déménagement (PDF de 20.5 ko)

Télécharger le jeu

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex