Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Journée académique Création et Innovation Technologiques 16 novembre 2010     -    publié le 08/12/2010

Stage académie de Poitiers CIT 16 novembre à Melle

1 2 

Une journée académique pour la la mise en place de l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques a eu lieu le 16 novembre 2010 au lycée Joseph Desfontaines à Melle.
Les objectifs de cette journée étaient de mutualiser les pratiques et de s’initier à des méthodes de créativité...

Journée académique "Enseignement d'exploration Création et Innovation Technologiques"

• Mutualisation de pratiques

- Sur l’organisation des enseignements

Dans l’académie de Poitiers, 20 lycées proposent l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques. Parmi ces établissements 3 ne proposaient pas l’année dernière d’enseignements technologiques : LGT MARGUERITE DE VALOIS à Angoulème, LPO J MONNET à Cognac, LGT DU BOIS D’AMOUR à Poitiers.

Ce bilan fait suite à une enquête menée dans les différents établissements de l’académie, 16 lycées sur 20 y ont participé.

La plupart des établissements (12/16) proposent des créneaux de 2h par semaine, les séances y ayant commencé de la 3ème à la 6ème semaine après la rentrée.
Dans l’académie :
-  environ 500 élèves suivent cet enseignement, ils sont répartis en groupe (1 à 5 groupes par lycée) ;
-  27 collègues interviennent en CIT (1 à 3 par lycée).
Suivant les établissements, les salles utilisées sont soit les salles de Sciences de l’Ingénieur, soit des salles informatiques ou des salles aménagées spécifiquement.
En moyenne, les élèves peuvent disposés d’un ordinateur pour 2 élèves.
Les supports envisagés pour l’année sont entre autre les manettes de jeux, les aspirateurs autonomes et des dispositifs de génération d’énergie.

- Sur les pratiques pédagogiques

Le tour de table d’échange sur les pratiques et les situations dans les différents établissements a montré la grande variété des cas. Quelques points remarquables cependant :

- Un travail de production ou d’adaptation de productions déjà disponibles sur des sites académiques a été réalisé par plusieurs collègues. Il est recommandé de les mettre à disposition de tous sur l’espace de travail collaboratif.

- Plusieurs besoins d’information ou de formation ont été signalés, concernant notamment les cartes d’idées, TRIZ et ASIT.

- D’une façon générale, il ressort que nous n’avons pas donné suffisamment d’importance au contenu dans la construction des séances. Nous avons bien du mal à répondre à la question " Que note l’élève sur son cahier à l’issue de l’activité ?".

- Parmi les éléments rapportés par les collègues, plusieurs sont très intéressants et appréciés des élèves. Ils feront l’objet d’une communication sur le site académique :

  • Question pour un champion par le lycée J Desfontaines de Melle
  • Systématisation de l’usage des cartes heuristiques par le lycée P Guérin de Niort
  • Brainstorming par le lycée J Moulin de Thouars
  • Visite d’entreprise par le lycée M Dassault de Rochefort
  • Créer une entreprise par le lycée B Palissy de Saintes
  • Prototypage et conférence d’un ancien élève par le lycée C Coulomb d’Angoulême

 

- Page suivante : étude de cas en CIT, mise en situation de créativité et bilan.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex