S'exercer à la créativité publié le 23/11/2010

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3ième exercice : les périmètres

Considérons le périmètre de la Terre, soit 40 000 000 m. Ajoutons un mètre, et entourons la Terre avec un cercle de périmètre 40 000 001 m. Ce cercle possède un diamètre plus important que celui de la Terre. On note deltaD la différence entre le diamètre de la Terre et celui du cercle.

Considérons un ballon de football, avec un périmètre de 1 m. Comme précédemment, nous ajoutons un mètre à ce périmètre. On note deltad la différence entre le diamètre du ballon et celui du cercle de périmètre 2 m.

Les périmètres

Quel est l’ordre de grandeur de deltaD ? nm, µm, mm, m, km ?
Quel est l’ordre de grandeur de deltad ? nm, µm, mm, m, km ?

La loi de Weber-Fechner nous éclaire pour comprendre comment nous nous laissons parfois aller à des conclusions hâtives. Cette loi décrit la relation entre une sensation et un stimulus : « la sensation varie comme le logarithme de l’excitation ». Nous pensons en relatif, mais … la variation de périmètre est la même pour la Terre et pour le ballon !

4ième exercice : les neuf points

Considérons 9 points, placés comme sur la figure ci-dessous.

Les neuf points

Comment tracer 4 segments de droite, sans lever le stylo, et en passant par tous les points ?

Nous savons maintenant que la méthode des essais et erreurs n’est pas la plus efficace, mais comment procéder ?
Qu’avons-nous à disposition pour résoudre cette énigme ? Quelle ressource pouvons-nous mobiliser ? L’espace autour de la figure ! Bon sang, mais c’est bien sûr !

Dans la TRIZ, les ressources sont importantes. Il faut les identifier. Mais parfois, il faut faire le tri, comme dans l’exercice suivant.

5ième exercice : la bonne distance

Un camion part de la ville A vers la ville B. Une voiture quitte la ville B pour la ville A. Les deux villes sont distantes de 1 000 km. On dispose des informations suivantes :

Un camion, une voiture : la bonne distance

Quelle distance sépare le camion et la voiture une heure avant leur rencontre ?
Ici, les ressources sont abondantes, mais pas toujours pertinentes. Une seule information est en fait nécessaire pour répondre.

6ième exercice : le loup, la chèvre et le chou.

Un batelier doit faire traverser une rivière à un loup, une chèvre et un chou. Il ne peut transporter qu’un seul passager à chaque fois. S’il laisse le loup et la chèvre sans surveillance, s’en est fini de la chèvre. S’il laisse la chèvre et le chou sans surveillance, le chou sera mangé. Ce problème très connu peut être modélisé dans la TRIZ par la représentation suivante :

Le loup, la chèvre et le chou

L’avantage de cette représentation (modélisation du problème), c’est qu’elle met en évidence qu’à partir du moment où la chèvre est isolée (modèle de solution), il n’y a plus de souci ! Reste à concrétiser cette solution.

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